MSI Wind U270-030FR : la promesse
Le Wind U270 est la première petite machine de MSI équipée d’une puce AMD Fusion. Le modèle que nous avons pu tester est légèrement différent de celui que vous trouverez dans le commerce à partir d’avril. Au lieu d’un écran de 12,1 pouces, la version vendue n’aura qu’une dalle de 11,6 pouces. Le reste de la configuration sera inchangé, tout comme la définition de l’écran. Nous avons donc pu nous faire une bonne idée des capacités de l’APU Fusion AMD E-350 dans un portable à mi-chemin du netbook de 10,1 pouces et du portable plus costaud.
MSI Wind U270-030FR : la réalité
Mise à jour du 11/5/2011
MSI nous a fourni un exemplaire final du U270-030FR. L’écran est à la bonne taille (11,6 pouces), mais la dalle, mate, perd en taux de contraste. On passe de 931:1 à 631:1, les noirs sont donc bien moins profonds que sur le prototype, et c’est bien dommage ! En revanche, la plate-forme est un peu mieux optimisée, ce qui lui offre un peu plus de puissance (toute proportion gardée). L’autonomie dépasse 3 heures en lecture vidéo (contre seulement 2 heures et 30 min auparavant). La ventilation est un peu plus bruyante en charge (1,5 dB en sus), mais plus silencieuse au repos.
Enfin, si la consommation est toujours maîtrisée, la température maximale relevée sous le netbook est supérieure de 2 °C, mais inférieure de 1 °C sur les repose-mains. Considérant la qualité de l’écran, en baisse, l’augmentation de la température sous la machine et celle des nuisances sonores, le MSI Wind perd une étoile. Heureusement que l’autonomie et les performances sont en hausse, la sanction aurait été plus sévère !
Première publication du 28/3/2011
L’U270-030 est un netbook haut de gamme. Au lieu d’intégrer la puce Fusion C-50 d’AMD ou un Atom N550, il accueille une puce Fusion E-350, bien plus véloce. Cadencée à 1,6 GHz (contre 1,5 GHz pour l’Atom), elle comporte une partie graphique Radeon HD 6310, capable de décoder un flux Full HD sans solliciter les unités de calcul. Pour le jeu, il faudra toutefois ne pas abuser des pixels et des polygones, car elle ne tient pas du tout la route. Nous n’avons pas dépassé 20 images par seconde avec nos titres de référence, aussi bien en DirectX 9 qu’en DirectX 10. La fluidité s’effondre lorsque l’on pousse les réglages, et il faut se contenter de ceux qui sont prédéterminés par le jeu pour pouvoir jouer. Et la beauté n’est pas au rendez-vous.
Si le Wind U270-030 qui sera commercialisé possède bien la même dalle que notre prototype de test, les amateurs de HD apprécieront la qualité du rendu en HD ou en Full HD. La luminosité est un peu au-dessous de ce que nous relevons depuis le début de l’année mais reste correcte, avec une valeur mesurée de 164 cd/m². Le taux de contraste est bon, quant à lui, à 947:1. De bons noirs, bien profonds, permettent de distinguer des détails dans les scènes obscures des films. En revanche, nous recommandons l’usage du casque pour ce type d’activité, car l’équipement audio n’offre vraiment pas un bon rendu.
La coque noire de ce MSI est toute brillante. Le plastique a beau être de bonne qualité, il n’en demeure pas moins salissant. Traces de doigt et de paumes seront donc votre lot quotidien. L’ergonomie du modèle de 12,1 pouces est correcte, espérons qu’il en soit de même avec la version officielle. Seul reproche : la température du repose-paumes dépasse 36,5 °C, et, sous la machine, le thermomètre indique 40 °C. Espérons que MSI arrive à dissiper correctement la chaleur sans pour autant faire grimper les nuisances sonores. En l’état, nous avons relevé presque 36 dB en activité. Un seuil tout à fait acceptable. Terminons par un coup d’œil au wattmètre. L’ensemble consomme au maximum 24 watts. Tout à fait raisonnable pour une petite machine de ce genre. Quant à l’autonomie, nous l’avons mesurée à 2 h 24 min.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.