Passer au contenu

Test : Le MSI GX660, un PC transportable aux performances de haut vol

Ce PC pour joueurs, construit sur le châssis du GT660, a obtenu lors de nos tests de très bons scores, néanmoins ternis par un prix – et un bruit – un peu élevé.

L'avis de 01net.com

MSI GX660R-064

Les plus

  • + Les chevaux sous le capot
  • + Les ports USB 3.0
  • + Le clavier chiclet
  • + La définition de l'écran
  • + La garantie de deux ans

Les moins

  • - La qualité des finitions à surveiller

Affichage

2 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

MSI GX660R-064

Processeur Intel Core i7-720QM
Mémoire vive 6 Go
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 5870
Voir la fiche complète

MSI GX660R-064 : la promesse

MSI décrit le GX660R-064 comme « le choix des champions ». Comprenez que cette imposante machine (de 3,5 kg) est destinée aux joueurs : processeur Intel Core i7, 6 Go de mémoire vive, carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5870 (le must du fondeur) et deux disques durs pour installer tous ses jeux. En plus de la dalle de 15,6 pouces Full HD, argument majeur, ce portable réserverait de bonnes surprises. Suffiront-elles à faire de cette machine à 1 600 euros une bonne affaire ? 

MSI GX660R-064 : la réalité

Le GX660R-064 joue sans surprise la carte de la couleur. Il reprend en fait le châssis du MSI GT660, que nous avons testé. Des éclairages orangés autour de l’écran, sur les flancs du portable et autour du pavé tactile ; l’ensemble est bien moins riche qu’une machine Dell Alienware, mais c’est déjà tape-à-l’œil. Aussi faudra-t-il bien considérer le look de l’appareil avant de craquer.
Rien de spécial à dire quant au confort du clavier ; la sensation de frappe n’appelle aucune critique ni appréciation positive particulière : c’est classique et juste confortable. Comme annoncé par le constructeur, le pavé tactile est agréablement mis en avant par un contour chromé, et le repose-main possède une belle finition en imitation carbone. Mais ne vous emballez pas, le terme « imitation » est bel et bien approprié : c’est en fait du plastique et rien d’autre.

Le MSI GX660R-064 montre de belles performances

MSI ne nous aura pas dupés sur la marchandise : le GX660R-064 tourne bien… même très bien. Trois chiffres importants : 12 956, 8 439 et 7 054. Ce sont les scores obtenus respectivement au test 3DMark 06, au 3DMark Vantage et au PC Mark Vantage, et ce grâce à une base matérielle véloce. Forcément, à 1 600 euros, on doit se faire plaisir : le GX660R inclut la plus performante des cartes graphiques ATI pour portables, un processeur costaud et de la mémoire vive à la pelle. En clair, la bête fait tourner toutes sortes de jeux dans des définitions élevées et avec un bon niveau de détail.
Avec Colin McRae : DiRT 2, ce portable tient la cadence de 36,6 images par seconde en Full HD (avec DirectX 11 et antialiasing 2x), ce qui est plutôt bon. Nos autres jeux de test ont confirmé le bon comportement de la machine, à des moyennes de 65 images par seconde.

Un 15 pouces Full HD pour bien voir

La définition de l’écran est remarquable. Pour les dalles de 15,6 pouces (39,6 cm) de diagonale, on est plutôt habitué à 1 366 x 768 pixels (le standard), avec quelques bonnes surprises à l’occasion sur des machines plus sérieuses qui affichent 1 440 x 900 points à l’écran.
Force est de reconnaître que le GX660 saute quelques paliers et passe directement à la Full HD. Et, à l’usage, un 15,6 pouces qui affiche 1 920 x 1 080 pixels, ça saute aux yeux grâce à un piqué et à une netteté remarquables. Pour autant, ce ne sera pas l’atout majeur de ce portable, car, en dehors de cela, la dalle (à rétroéclairage par LED) est de qualité moyenne : nous avons mesuré une luminosité de 220 cd/m² et un taux de contraste de 853:1.

Du son 2.1 estampillé Dynaudio

Altec Lansing ou Beats by Dr. Dre chez HP, Harman Kardon chez Toshiba, Bang & Olufsen chez Asus : c’est au tour du fabricant MSI de conclure un partenariat avec un spécialiste de l’audio, en l’occurrence Dynaudio. La marque – haut de gamme – danoise signe un système 2.1 assez efficace. Et, s’il faut mettre les mains dans les outils de configuration pour tirer parti de toute la puissance du kit, le jeu en vaut la chandelle.

La bonne surprise du chef

Dans l’équipement annexe, on retrouve des composants classiques : le Wi-Fi 802.11 n, le Bluetooth (2.1), un lecteur de cartes SD 4-en-1, une webcam de 2 millions de pixels, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit et les prises casque et micro. Si le port eSata apporte un petit plus, les deux ports USB 3.0 en supplément des deux connecteurs USB 2.0 constituent un vrai avantage. Cette machine pour joueurs est ainsi parée pour accueillir les disques durs externes de dernière génération.

L’autonomie, l’échauffement et la consommation

MSI ne fait pas dans la dentelle et intègre une batterie à neuf cellules (7 800 mAh) dans son portable de 15,6 pouces. Pourtant, ce n’est pas ce qui permettra à ce petit monstre d’atteindre les 2 heures d’autonomie. Nous avons mesuré 1 h 40 min en lecture de vidéo. Gageons qu’en mode pleine puissance l’autonomie sera réduite à peu de chose.
En effet, la consommation passe de 52,9 W au repos à 180 W lorsque les ressources sont sollicitées à 100 % par nos logiciels de torture. Toutefois, nous ne blâmerons pas ce portable pour son autonomie : il n’a pas vocation à être utilisé comme machine nomade. Lourd (3,5 kg) et encombrant (39,6 x 26,7 x 5,4 cm), il pourra tout au plus être déplacé d’une pièce à l’autre ou emporté pour une LAN party.
Ces composants gourmands chauffent, mais ce portable est somme toute assez bien refroidi. Nous avons mesuré avec notre caméra thermique une température de 29,5 °C sur le repose-main et de 46,8 °C au maximum sous la machine lorsqu’elle est pleinement sollicitée. Mais, pour refroidir tout cela, il faut du souffle, et cela s’entend. Notre sonomètre affiche 52,2 dB lorsque la ventilation du GX660R-064 se met en route. C’est beaucoup trop ! Voilà une critique que nous avions déjà adressée à la précédente génération de cette machine de jeu lors du test du MSI GT660.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.