Passer au contenu

Test : Le MSI FX700, un PC portable bien équipé mais mal fagoté

Le FX700 n’a pas fière allure, mais il parvient à impressionner grâce à ses nombreux équipements de dernière génération.

L'avis de 01net.com

MSI FX700-012FR

Les plus

  • + Puce graphique DirectX 11 et Optimus
  • + Webcam HD
  • + Technologie WiDi
  • + Ports USB 3.0

Les moins

  • - Pas de dalle Full HD
  • - Batterie six cellules

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

MSI FX700-012FR

Processeur Intel Core i5-460M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 425M + Intel HD Graphics
Voir la fiche complète

MSI FX700-012FR : la promesse

Pour son FX700, MSI a tout misé sur des composants modernes. Cet ordinateur portable de 17,3 pouces possède un Core i5-460M et une GeForce GT 425M, la dernière génération des puces mobiles d’Intel et de Nvidia ; la nouvelle interface USB 3 et une puce Wi-Fi 802.11n intégrant le WiDi (Intel). Cette technologie permettra de connecter sans fil le portable à une télévision en HD 720p. Et, avec quatre enceintes DynAudio certifiées THX TruStudio Pro intégrées, l’audio n’a pas été oublié. Nous avons donc vérifié si ce PC portable fait bien sa petite révolution.

MSI FX700-012FR : la réalité

Une configuration puissante et équilibrée
Le FX700 intègre une plate-forme de dernière génération, avec un processeur Intel Core i5-460M et une puce graphique Nvidia GeForce GT 425M. Le processeur profitera de la technologie HyperThreading d’Intel, et surtout de l’accélération ponctuelle de la puce graphique additionnelle. La plate-forme est effectivement organisée par la technologie Optimus, elle jongle donc entre le circuit graphique intégré d’Intel et la puce de Nvidia.
De quoi optimiser l’économie d’énergie de l’appareil, qui ne consomme que 18,6 watts au repos, sans dépasser les 100 W en charge. Optimus active la puce graphique indépendante uniquement lorsque c’est nécessaire, pour accélérer la lecture d’une vidéo, pour prendre en charge un encodage vidéo ou pour calculer la 3D d’un jeu.

Du coup, la machine pourra gérer sans problème toutes les activités bureautiques quotidiennes. Épaulée par 4 Go de mémoire vive, elle n’aura aucun mal à gérer plusieurs applications ouvertes en même temps. Le Flash 1080p est lu en toutes circonstances, tout comme les vidéos HD 1080p que nous avons essayées. On regrette du coup l’absence d’un lecteur Blu-ray (au profit d’un graveur de DVD classique). Mais, pour un portable à moins de 1 000 euros, on ne peut pas trop se plaindre.

Jouer, mais pas à haute dose
La GeForce GT 425M, la toute dernière génération des puces graphiques Nvidia, est donc compatible DirectX 11, même si elle ne pourra pas profiter des dernières technologies visuelles les plus gourmandes en ressources. Il n’est pas question de jouer en haute définition aux tout derniers jeux, mais il est possible de profiter de quelques titres en restant modeste sur la définition et les options graphiques.
Le PC obtient un score de 3 735 points à 3DMark Vantage et de 6 784 points à 3DMark 2006. Pas de quoi rougir, mais pas de quoi en faire un vrai PC de jeu non plus !
Quoi qu’il en soit, la GeForce GT 425M apporte toutes les technologies de Nvidia : PhysX, CUDA, et bien sûr 3D Vision. Ce n’est pas le cas des GeForce GT 415M et 420M, qui ne gèrent pas la 3D Vision.

L’USB à toute allure
Le FX700 réussit un bon coup : réunir de belles technologies, modernes et performantes, sans dépasser les 1 000 euros. L’USB 3.0 est au rendez-vous, avec un classique contrôleur Nec. Cette interface monte très haut en débit, alors que les limites de l’USB 2.0 commencent à se faire douloureusement sentir dans le domaine du stockage. Ainsi, nous avons constaté un débit de 125 Mo/s avec un disque externe USB 3.0 de 1 To, ce qui est plutôt appréciable.

Le portable sur une télévision sans fil
Autre réjouissance, la technologie WiDi intégrée à la puce Wi-Fi d’Intel. Le système permet d’afficher sans fil et en 720p l’image du portable sur une télévision, bande-son incluse. Le système fonctionne correctement, mais prend beaucoup de ressources processeur (environ 40 % du Core i5 lors de la projection d’un film en plein écran, c’est beaucoup).
La qualité d’image n’est pas parfaite non plus, puisqu’elle résulte d’un encodage à un débit limité par la bande passante de la transmission sans fil (le WiDi exploite la norme 802.11g avec un débit variable entre 6 et 9 Mbit/s, mais la puce Wi-Fi est bien en 802.11n). Bref, le système reste très pratique pour exposer ses photos, ou même regarder un film, mais pas pour jouer, la latence étant trop importante et la fluidité pas toujours parfaite.
On attend maintenant les télévisions compatibles car, pour l’instant, il faut impérativement se munir du petit boîtier Push2TV de NetGear, pour faire le lien entre le portable et la télévision.

Un châssis et une autonomie qui laissent à désirer
Les quatre enceintes intégrées assurent un très bon rendu sonore pour les films et les jeux vidéo. Cela dit, le système ne comblera pas totalement les mélomanes, qui remarqueront vite le manque de basses. Notez que nous n’avons pas pu tester la webcam HD 720p du portable, qui ne fonctionnait pas sur notre modèle de test.
Le vrai problème de ce FX700, c’est son châssis. Les plastiques sont sobres et ne retiennent pas les traces de doigts, mais ils ont une esthétique très discutable. La finition est cependant correcte, mais l’apparence du portable manque cruellement de classe. Le clavier chiclet ploie légèrement sous la pression des doigts, il n’offre pas un confort d’utilisation optimal, tout comme le pavé tactile du portable.
Notez enfin que le portable est bruyant en charge (46 dB) et que sa batterie six cellules s’essouffle vite : à peine plus de 2 heures d’autonomie selon nos tests (lecture d’un film, luminosité au maximum, Wi-Fi activé).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.