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Test : Le moniteur ViewSonic V3D245 affiche une 3D de premier plan

Equipé des dernières technologies du moment, le nouveau moniteur 3D actif de ViewSonic est compatible nVidia 3D Vision et HDMI 1.4a.

L'avis de 01net.com

Viewsonic V3D245

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

1.5 / 5

Réactivité

4 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Viewsonic V3D245

Taille d'écran (en pouces) 23.6 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
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Viewsonic V3D245 : la promesse

Le nouveau ViewSonic V3D245, annoncé disponible pour le début du mois d’octobre 2011, est arrivé en avant-première au 01Lab. Ce modèle 23,6 pouces est équipé de toutes les dernières technologies développées dans le secteur des moniteurs 3D : interface HDMI 1.4a et intégration de l’émetteur de synchronisation des lunettes actives au sein même du boîtier de l’écran. Du coup, ce nouveau modèle, fourni avec des lunettes 3D Vision, est compatible avec la technologie 3D de nVidia, mais aussi avec la norme 3D HDMI 1.4a. On pourra donc y brancher une console de jeux ou une platine Blu-ray 3D.

Viewsonic V3D245 : la réalité

La finition de ce moniteur n’est pas de premier ordre. Le cadre en plastique noir brillant est sensible aux traces de doigts et quelques effets esthétiques discrets n’améliorent pas significativement son apparence. On appréciera juste sa finesse, que lui autorise son rétroéclairage par LED.

Un bon rétroéclairage LED

Bonne nouvelle, le rétroéclairage par LED de ce moniteur est plutôt bien maîtrisé. Le V3D245 ne consomme que 26 W en fonctionnement. Sa luminosité monte à 232 cd/m2, c’est suffisant pour de la 2D, mais un peu limité pour compenser la baisse de luminosité induite par le port des lunettes 3D actives. L’homogénéité de la luminosité de la dalle est très correcte pour un écran de ce type, une bonne nouvelle.

Performances d’affichage à calibrer en 2D

Avec ses réglages d’usine, le V3D245 n’offre pas un rendu d’image idéal, malgré un taux de contraste qui se situe dans la moyenne (989:1). La fidélité des couleurs n’est pas excellente, sans être pour autant catastrophique (delta E de 3,8). La fidélité et la régularité des teintes de gris ne sont pas non plus parfaites. Il faut calibrer l’écran à la sonde colorimétrique pour améliorer tout ces résultats et obtenir un rendu d’image que l’on peut qualifier de fidèle. Les angles de vision sont enfin typiques d’une dalle à technologie TN : plutôt limités (55° à l’horizontale et 56° à la verticale).

Réactif, plutôt bon en 3D

La dalle LCD du V3D245 est en revanche très réactive. D’autres moniteurs 3D sont encore plus performants, mais le V3D245 conviendra à tous les joueurs dans tout type de jeu vidéo (8 ms, selon nos mesures). Notez qu’il faudra laisser l’overdrive de l’écran (destiné à améliorer sa réactivité) sur son réglage par défaut (intermédiaire). L’option maximale provoque effectivement un effet de rémanence négative (reverse ghosting) trop prononcé.
En 3D, ce moniteur, comme tous les écrans LCD 3D 120 Hz, n’est pas exempt d’images fantômes. Cet effet de dédoublement de l’image peut s’apercevoir dans les scènes les plus contrastées. Cela dit, il se situe parmi les meilleurs dans ce domaine sur le marché actuel, que ce soit en jeu vidéo ou dans les Blu-ray 3D. Sa dalle mate est peu sujette aux reflets, mais il est tout de même conseillé de l’utiliser en basse lumière en mode 3D, la luminosité de la dalle étant peu puissante.

Ergonomie correcte

Le menu de configuration du V3D245 est facile à utiliser. Il offre bon nombre d’options et se contrôle grâce à des commandes tactiles bien accessibles en façade.
Encore une fois, on constate clairement l’économie maximale des frais de fabrication, notamment sur le pied, très basique, qui ne permet aucun réglage en hauteur. On apprécie en revanche la présence de deux haut-parleurs intégrés aux boîtiers. Malgré leur rendu sonore très basique, ils permettent de bien dépanner lorsque l’on branche une platine Blu-ray ou une console de jeux en HDMI.

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