Asus VG248QE : la promesse
Annoncé comme le moniteur « le plus rapide du monde », ce 24 pouces Asus est capable d’afficher jusqu’à 144 images en l’espace d’une seule seconde. Un atout majeur pour les jeux vidéo, mais aussi pour les films en 3D. Ce modèle VG248QE exploite en effet la technologie 3D Vision 2 de Nvidia.
Asus VG248QE : la réalité
Asus a soigné l’ergonomie de son appareil. L’écran repose sur un pied réglable en hauteur, et il est aussi capable de basculer son cadre en mode portrait. Par ailleurs, son menu de configuration est très simple à utiliser, malgré des touches de commande difficiles à repérer dans la pénombre.
Plus rapide qu’un simple clic
La qualité d’image de cet écran n’est pas au niveau des modèles haut de gamme spécialisés dans la bureautique, et ses angles de vision sont beaucoup moins étendus. Il doit effectivement se contenter d’une dalle TN (Twisted Nematic), seule technologie capable d’atteindre une telle rapidité. Il affiche toutefois des couleurs justes (DeltaE de 4,1) et un taux de contraste tout à fait acceptable (1055:1 pour une luminosité de 336 cd/m²). Un mode sRGB améliore même la fidélité des couleurs affichées (DeltaE de 2,9).
Mais c’est bien dans les jeux vidéo que ce moniteur démontre toute son expertise. Les mouvements très rapides sont faciles à suivre, sans effet de flou. Et pour cause, cet écran a obtenu un excellent résultat de 7 ms dans notre test de temps de réponse.
De la 3D bien mise en relief
Le VG248QE prouve aussi ses compétences pour l’affichage en 3D. Il faut cependant se munir d’un kit Nvidia 3D Vision 2 (lunettes actives sans fil et émetteur de synchronisation USB), vendu séparément pour environ 150 euros. Des lunettes filaires sont aussi disponibles pour moins de 100 euros. Seconde condition : disposer d’un ordinateur puissant pour gérer cet affichage 3D en gardant des animations fluides dans les jeux. Attention, ce moniteur n’intègre pas l’émetteur nécessaire à la synchronisation des lunettes 3D dans son boîtier. Il ne pourra donc afficher de la 3D qu’à partir d’un ordinateur sous Windows.
Sur cet écran, les images en relief sont profondes et très lumineuses (nous avons même ressenti le besoin de diminuer l’option LightBoost de l’écran). Ce modèle est donc l’un des meilleurs, voire le meilleur du genre dans ce domaine. Cependant, comme tous les afficheurs à technologie LCD, il laisse échapper quelques images fantômes dans les scènes 3D très contrastées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.