Passer au contenu

Test : Le moniteur NEC PA241W est cher, mais quelle démonstration !

Avec son nouveau PA241W, NEC propose une solution de pointe pour les professionnels et les passionnés de l’image.

L'avis de 01net.com

Nec MultiSync PA241W

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

3.5 / 5

Réactivité

3.5 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Nec MultiSync PA241W

Taille d'écran (en pouces) 24.1 "
Technologie d'écran P-IPS
Ratio de l'image 16:10
Définition de l'écran 1900 x 1200
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Nec MultiSync PA241W : la promesse

Qu’on se le dise, ce moniteur PA241W de NEC ne s’adresse pas à tout le monde mais aux maniaques de l’image qui pourront débourser quelque 1 170  euros pour se le procurer. Et ce 24 pouces le vaut bien ! Sa dalle, de technologie P-IPS (Performance in Plane Switching), promet une image de qualité supérieure, et surtout un rendu des couleurs sur une profondeur de 10  bits, soit une palette de 1  milliard de couleurs pour satisfaire les professionnels et les semi-professionnels de l’image. Incapables de refouler notre curiosité instinctive de geek, il nous fallait l’essayer à tout prix !

Nec MultiSync PA241W : la réalité

Le PA241W, c’est du lourd. L’engin pèse plus de 10 kg, son design se distingue par des lignes massives, l’écran fait plus de 8 centimètres d’épaisseur, son pied est particulièrement imposant. Il faut dire que tout est taillé pour travailler : l’écran est au format 16:10 (1 920 x 1200), il peut pivoter en mode portrait, s’incliner de gauche à droite, de haut en bas et se régler en hauteur sur 15 cm. Pour les déplacements, la poignée au-dessus de l’engin est très pratique, vu son poids.

Pas de port HDMI
NEC propose une multitude d’entrées vidéo, mais pas autant que sur d’autres écrans professionnels. On aura droit à deux ports DVI, NEC a cependant fait le choix de proposer du DisplayPort, sans passer par la case HDMI. Exit aussi les interfaces vidéo exotiques comme le composite ou les composantes YUV ! On retrouvera uniquement un port VGA D-Sub, dernier survivant d’une période analogique en phase terminale.
Notez que ce PA241W propose aussi trois ports USB et une prise d’alimentation pour brancher une sonde de calibration. Deux de ces ports USB sont en revanche très peu accessibles, derrière l’écran, à côté des interfaces vidéo. C’est un peu dommage.

Une dalle sans reproche
Tout ce dont on doit attendre d’une dalle IPS haut de gamme est là : une luminosité au-dessus des 400 cd/m² (414, exactement), un taux de contraste très proche des 1000:1 annoncés par le fabricant (1035:1, précisément) et des angles de vision bien supérieurs à ceux des dalles TN grand public (92° horizontalement, 69° verticalement).
La profondeur des noirs est cependant moins impressionnante que sur le Dell U2711, que nous avons récemment testé, qui affiche un taux de contraste supérieur avec une luminosité plus faible. Nous avons enfin mesuré un temps de réponse, excellent pour ce type de dalle : 8,92 ms, soit 2 ms de moins que le Dell U2711.
Le PA241W propose des profils de réglages RGB et Adobe RGB, dont il couvre 98 % du gamut. Le réglage manuel des couleurs s’effectue sur six axes, pour un maximum de précision. C’est bien au niveau de sa configuration que cet écran impressionne le plus.

Des réglages à profusion
L’interface de configuration du moniteur offre une excellente ergonomie et propose un nombre record de réglages vidéo. Citons particulièrement l’ajustement du niveau de profondeur des noirs ou la possibilité d’opter pour un contraste et une luminosité automatiques, gérés à l’aide d’un capteur qui sonde l’environnement visuel ambiant. Il est par ailleurs possible de régler précisément la courbe de gamma.

Entièrement réglable et parfaitement réussi, le mode PIP est disponible sur toutes les entrées vidéo. Les deux sources peuvent être disposées l’une à côté de l’autre, en plein écran ou non, et, en mode incrustation, la taille et la position de la seconde source sont totalement paramétrables. Bluffant d’efficacité. Dernier raffinement, l’écran affiche son empreinte carbone et son coût en énergie en fonction de ses réglages, à condition d’ajuster les valeurs localisées en fonction du pays.

Un seul ensemble clavier-souris pour deux PC
Cet écran est bourré de technologies, commençons par la plus séduisante : DisplaySync Pro, elle contrôle deux PC avec les mêmes périphériques. Il suffit de brancher son clavier et sa souris sur les ports USB de l’écran et chacune des deux entrées USB à un PC différent.
On assigne ensuite une entrée USB à l’entrée vidéo qui correspond au PC sélectionné, l’écran se charge de basculer automatiquement le branchement des périphériques sur le bon PC dès que l’utilisateur change de source vidéo principale. Un genre de KVM bricolé en USB, une très bonne idée !

NEC a aussi intégré de nombreuses autres technologies à son écran. On citera notamment le Digital Uniformity Control, qui ajuste automatiquement le rétroéclairage pour obtenir une homogénéité maximale sur toute la surface de la dalle, ainsi que le X-light Pro, qui va corriger le vieillissement du rétroéclairage grâce à un capteur de luminosité interne, une procédure qui dure environ 30 minutes. Les résultats de la première technologie n’ont pas été flagrants et nous n’avons pas vraiment pu tester la seconde sur un écran neuf.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.