Philips Blade 2 239C4QHSB : la promesse
Le premier moniteur Blade de Philips ne nous avait pas vraiment convaincus. Sa dalle TN offrait des performances moyennes et sa finesse le rendait très fragile. Le Blade 2 est donc censé corriger le tir. Il s’équipe d’une dalle à technologie IPS et renforce son armature. Nous l’avons testé pour évaluer les progrès de la gamme Blade de Philips.
Philips Blade 2 239C4QHSB : la réalité
Côté finition, le Blade 2 s’en sort plutôt bien. L’écran met l’accent sur son design avec un cadre ultrafin et une électronique entièrement déportée dans le socle. Le modèle s’habille cependant de plastiques noirs brillants, souvent associés à des moniteurs bas de gamme. Un choix inopportun, selon nous.
Beaucoup plus solide
Première constatation, le Blade 2 corrige le premier problème de son prédécesseur : sa fragilité. Le pied est désormais relié à une solide armature qui rigidifie efficacement le cadre de l’écran. Il est donc possible de l’incliner d’avant en arrière en toute confiance, ce qui n’était pas le cas avec le premier Blade.
Ergonomique et bien équipé
Avec deux prises HDMI et une entrée VGA, le Blade 2 offre de belles possibilités de branchement. Il lui manque, selon nous, une paire de petits haut-parleurs, mais une prise casque facilement accessible compense en partie cette absence. Le menu de l’écran n’est pas un modèle de simplicité, mais il propose de nombreuses options très utiles (overdrive par paliers, retouche de couleurs, mode texte, etc.). Les touches de commandes tactiles sont, elles aussi, facilement accessibles sur le socle de l’écran et répondent bien au toucher.
Rendu d’image fidèle et rapide
Côté rendu d’image, la dalle IPS du Blade fait du bon travail. Bien réglé en usine, ce moniteur affiche par défaut des couleurs fidèles (DeltaE de 2,2) et surtout des teintes de gris d’excellente qualité. Une bonne surprise, surtout que les angles de vision de l’écran sont très larges (86° horizontalement et 72° verticalement selon nos tests). Mieux encore, le Blade 2 conviendra à tous les joueurs. Sa dalle IPS affiche une très courte rémanence lorsqu’on active son overdrive sur son premier palier « Fast ».
Deux gros défauts
Le Blade 2 souffre cependant de deux défauts d’affichage qui entachent ses bons résultats. Premier problème : le rétroéclairage de la dalle accuse une grosse fuite de lumière en bas à gauche de la dalle, qui se voit même lorsqu’on diminue la luminosité de l’écran. Second problème : l’écran affiche un taux de contraste très faible, 656:1 à luminosité maximale (222 cd/m²) et 662:1 à faible luminosité (100 cd/m²). La technologie IPS affiche habituellement un taux de contraste peu élevé, mais ce moniteur se situe vraiment dans la moyenne basse de ce type de dalle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.