Passer au contenu

Test : Le moniteur AOC myStage est un bon dock vidéo pour iPod et iPhone

Avec son emplacement pour l’iPhone et l’iPod d’Apple, le myStage d’AOC n’est plus seulement un moniteur, c’est aussi une station d’accueil audio-vidéo.

L'avis de 01net.com

AOC myStage e2343Fi

Les plus

  • + Design travaillé
  • + Dock iPhone intégré

Les moins

  • - Dalle LCD basique

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/08/2012

Voir le verdict

Fiche technique

AOC myStage e2343Fi

Taille d'écran (en pouces) 23 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

AOC myStage e2343Fi : la promesse

AOC tente sa chance avec de nombreux concepts originaux pour se démarquer de la concurrence. Le moniteur myStage est un bon exemple. Il est capable d’accueillir sur son socle un iPhone ou un iPod, pour le recharger, le synchroniser, et surtout pour afficher des vidéos sur grand écran. Voilà une idée intéressante, que nous avons testée en pratique.

AOC myStage e2343Fi : la réalité

Le myStage 2343Fi possède une diagonale de 23 pouces et un format 16/9 en Full HD (1 920 points par 1 080). Avec seulement 12,9 mm d’épaisseur, sa dalle est très fine. L’écran est donc très joli. Mais ce design n’inspire pourtant pas confiance en termes de solidité. Le simple fait d’incliner le cadre de l’écran d’avant en arrière fait ployer les plastiques, jusqu’à perturber les cristaux liquides de la dalle. Le socle de l’écran, regroupant toute l’électronique, est couvert d’un tissu de haut-parleur qui fait plutôt bon effet.

Un dock bon en vidéo, mauvais en audio

En tant que dock, le fonctionnement du myStage est simplissime. Il suffit de brancher un iPhone ou un iPod pour que tout se règle automatiquement. L’appareil se recharge sans avoir à brancher l’interface USB du moniteur, qui ne sert qu’à la synchronisation avec iTunes. Les vidéos jouées dans le lecteur d’iOS et dans l’application YouTube sont automatiquement affichées à l’écran, sans aucun réglage. Le myStage d’AOC devient alors un dock vidéo très pratique et efficace.

Pour ce qui est de la qualité audio, ce moniteur fait beaucoup moins bien. Les deux haut-parleurs, placés dans le socle, ne sont pas adaptés aux exigences d’un dock pour iPod, censé offrir un minimum de qualité musicale. Le son est criard, style radiophonique, sans aucune basse pour offrir un minimum d’ampleur. C’est dommage, car le myStage n’est pas un dock réellement indépendant. Il faudra lui ajouter des enceintes externes via sa sortie audio jack.

Qualité d’affichage moyenne

Pour ce qui est de la qualité d’affichage, la dalle LCD bon marché ne fait pas de miracle. Tout d’abord, sa technologie d’affichage TN (Twisted Nematic) souffre d’angles de vision très étroits. Le myStage se situe en plus dans la mauvaise moyenne du secteur (45 ° à l’horizontale et à la verticale, selon nos mesures). Ensuite l’homogénéité du rétréoclairage à LED de l’écran n’est pas très bonne.

Une fuite de lumière dans un coin du cadre limite son taux de contraste moyen à 1 044:1, ce qui reste toutefois un résultat correct. La fidélité de restitution des couleurs reste moyenne (DeltaE moyen de 4,2), et l’affichage des teintes de gris n’est pas assez bien maîtrisé. En revanche, la réactivité de la dalle est plutôt bonne (option d’overdrive activée en mode Medium). De quoi satisfaire la grande majorité des joueurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.