Passer au contenu

Test : Le MobileLink S10A réunit efficacement vos appels fixes et mobiles sur un seul combiné

Philips décline une nouvelle version de téléphone DECT et Bluetooth pour la maison. Ce modèle offre de nombreuses possibilités depuis son écran tactile. Une réussite.

L'avis de 01net.com

Philips MobileLink S10A

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/09/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Philips MobileLink S10A

Autonome Oui
Alimentation Secteur
Indicateur d'autonomie Oui
Chargeur secteur Oui
Largeur (en cm) 10.8 cm
Voir la fiche complète

Philips MobileLink S10A : la promesse

Le constructeur Philips propose un nouveau téléphone résidentiel, le MobileLink S10A. Très pratique, il réceptionne les appels de deux téléphones mobiles et ceux d’une ligne fixe sur un seul combiné. Le concept n’est pas nouveau pour la marque et même plutôt bien maîtrisé comme l’atteste notre test du SmartLink SE8881. La principale nouveauté du SA10 réside dans son écran tactile (9 cm de diagonale) et sa nouvelle interface, plus proche de celle d’un smartphone.   

Philips MobileLink S10A : la réalité

Le MobileLink S10A fait partie des produits premium en matière de téléphone résidentiel (DECT). Si la base est en plastique, le contour du combiné est en aluminium et l’assemblage soigné. Compte tenu du petit formant de la base de recharge (4 x 12,1 x 1,7 cm), nous n’avons eu aucun mal à lui trouver une place. Le combiné offre pour sa part une bonne prise en main (13,1 x 6,1 x 1,7 cm) mais c’est surtout son écran tactile couleur qui fait la différence.

Un combiné très intuitif…

La configuration du MobileLink S10A est aussi simple que l’appairage d’un smartphone à un kit mains libres Bluetooth. L’originalité de ce combiné est qu’il peut se connecter à deux téléphones mobiles (en plus de la ligne résidentielle)… en même temps. De quoi ravir presque toute la famille puisque le S10A peut mémoriser jusqu’à quatre profils de smartphones, auxquels il se connectera automatiquement (dans la limite de deux à la fois donc), aussitôt qu’ils seront à la portée du signal Bluetooth.

L’écran de 8,9 cm de diagonale exploite une mini dalle tactile capacitive plutôt réactive. Certes, l’interface n’est pas aussi fluide et précise que celle d’un smartphone, mais le confort d’utilisation est là. L’interface nous fait clairement penser à une interface très épurée d’Android, même si le constructeur nous confirme que son DECT fonctionne sur un système propriétaire. Néanmoins, les icônes qui défilent sur les différents écrans sont très explicites, et on aime particulièrement la possibilité de placer trois numéros en favoris sur l’écran d’accueil. Le haut-parleur (fonction kit mains libres) et l’écouteur du combiné sont de bonne qualité.

… à optimiser depuis un PC

Autre point fort, le constructeur propose en téléchargement gratuit le logiciel Philips Phone Manager à installer sur un PC. Celui-ci permet d’importer très facilement son agenda, mais aussi les contacts stockés sous son client de messagerie Outlook, ses contacts Windows et même son répertoire Google mail. Philips a pensé à tout puisqu’il est même possible d’associer des photos aux contacts. De plus, pour ceux qui ne souhaiteraient pas partager leurs répertoires téléphoniques avec les autres membres du foyer, il est possible de créer deux listes (perso et pro), chacune pouvant être protégée par un mot de passe.
Enfin, le MobileLink S10A s’apprécie également au quotidien par ses nombreuses petites subtilités pratiques. Vos appels manqués, vos messages ou encore vos rendez-vous s’affichent clairement sur le grand écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.