Freecom Mobile Drive Mg U&F 750 Go : la promesse
Freecom propose un disque externe de 2,5 pouces doté d’interfaces USB 3.0 et FireWire 800. Doté d’une capacité de 750 Go, le Mobile Drive Mg U&F possède un boîtier en magnésium et un design conçu pour les utilisateurs de Macintosh. Est-il rapide ?
Freecom Mobile Drive Mg U&F 750 Go : la réalité
Avec son boîtier en magnésium noir et argent, le Mobile Drive Mg U&F joue la carte de la sobriété. Et c’est vrai qu’il ne dénote pas du tout à côté de votre portable Mac ! Compact et léger (170 g), il dispose d’une petite diode d’activité blanche à l’arrière. Le disque est livré avec un câble mini-USB 3.0 et un câble FireWire 800. Si l’alimentation électrique est trop faible, un câble d’alimentation secondaire peut être branché sur un des ports USB.
Reformatage obligatoire pour Windows
Orientation Mac oblige, le Mobile Drive Mg U&F est formaté avec le système de fichiers HFS+. Pour l’utiliser sous Windows, il faut le reformater en NTFS ce qui n’est pas une mince affaire. En effet, le gestionnaire de partitions de Windows détecte une partition EFI de 200 Mo qu’il n’est pas possible de supprimer directement. Il faut passer par un utilitaire spécialisé, faute de quoi vous perdez 200 Mo, ce qui est dommage. Après le formatage en NTFS, la capacité disponible sous Windows est de 698 Go.
Près de 80 Mo/s en USB 3.0
En USB 3.0, le Mobile Drive Mg U&F se révèle plutôt véloce avec un débit de 97 Mo/s en lecture et en écriture pour le test CrystalDiskMark. Avec notre test de transfert de fichiers, nous obtenons des vitesses de 80 Mo/s en lecture et 78,7 Mo/s en écriture pour les Divx de 700 Mo. La vitesse de lecture se maintient pour les fichiers de taille moyenne, mais la vitesse d’écriture chute à 20 Mo/s pour les photos Jpeg. En USB 2.0, le disque offre des vitesses maximales de 32,8 Mo/s en lecture et 28,3 Mo/s en écriture.
Résultats moyens en FireWire 800
Si les performances en USB 3.0 sont bonnes, celles en FireWire 800 sont un peu décevantes sous Windows. Avec CrystalDiskMark, le disque atteint 81 Mo/s en lecture mais seulement 29 Mo/s en écriture séquentielle. Ce score est confirmé par le test de transfert de fichiers : 70,2 Mo/s en lecture et 26,6 Mo/s pour les Divx de 700 Mo. Les débits respectifs descendent à 64,3 Mo/s et 15,6 Mo/s pour les photos Jpeg. Ces résultats sont toutefois mesurés sur notre PC Windows 7 de test, doté d’une carte FireWire 800 Belkin, et peuvent être meilleurs sur les Macintosh.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.