Zotac Zbox EI750 : la promesse
Nous avons récemment testé la Zbox EI7510 Plus de Zotac, un mini PC livré avec mémoire vive et disque dur. La marque propose aussi la version « barebone » de la même machine, nommée Zbox EI750 « tout court ». Cette dernière est livrée sans RAM ni disque de stockage, pour laisser le choix à l’utilisateur. Nous l’avons donc testée, comme les autres barebones de notre comparatif, avec notre kit de mémoire vive Corsair et un SSD Western Digital Black² (intégrant aussi un HDD de 1 To, inutilisé lors de nos tests).
Zotac Zbox EI750 : la réalité
Par rapport à notre test de la Zbox EI750 Plus, les performances de la machine augmentent. Elles sont nettement supérieures, grâce à la configuration que nous avons choisie. Explications.
Mémoire vive double canal, et plus rapide
Zotac n’intègre qu’une seule barrette de mémoire de 8 Go dans la Zbox EI750 Plus que nous avons testée. Elle communique donc avec le processeur sur un seul canal, et ne fonctionne qu’à 1600 MHz.
Notre kit de mémoire vive Corsair peut fonctionner jusqu’à 2133 MHz, et se compose de deux barrettes de 4 Go chacune. Branchée dans les deux emplacements de mémoire de la machine, elle fonctionne sur deux canaux, et à 1866 MHz (le BIOS ne permet pas de monter plus haut).
Les performances sont alors supérieures d’environ 10 %, notamment dans les activités bureautiques et multimédia.
Un SSD tellement plus rapide en pratique
Les performances de stockage ont peu de valeur dans notre comparatif permanent (pour ne pas désavantager les machines vendues avec un disque dur mécanique). Mais en pratique, la différence est flagrante entre un SSD et un disque dur à 5400 tours par minutes. Les programmes se chargent tellement plus vite, que revenir à un disque dur classique devient presque impossible !
Toujours un problème en 3D
Les performances dans les jeux vidéo augmentent légèrement, mais restent en dessous de celles du Gigabyte Brix Pro, testé avec une configuration totalement identique. Nous avons remarqué que le circuit graphique Iris Pro d’Intel ne fonctionne jamais vraiment à 1300 MHz au sein de la machine Zotac. Le fabricant est sur le coup pour résoudre ce problème, dont on ne connait pas encore l’origine exacte (BIOS, pilotes graphiques ?). c’est d’autant plus mystérieux que le refroidissement permet au processeur de conserver des températures très correctes en toutes circonstances, ne l’obligeant pas à réduire sa vitesse pour moins chauffer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.