Passer au contenu

Test : Le mini PC Zbox Nano AQ01 de Zotac manque de muscles

Equipé d’un processeur AMD basse consommation à quatre coeurs, la Zbox Nano AQ01 de Zotac est vendu à prix serré. Mais ses performances sont limitées.

L'avis de 01net.com

Zotac ZBOX nano AQ01 Plus

Equipement

5 / 5

Performances

0.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac ZBOX nano AQ01 Plus

Processeur AMD A4-5000
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 5400tr/mn
Processeur graphique AMD Radeon HD 8330
Voir la fiche complète

Zotac ZBOX nano AQ01 Plus : la promesse

Notre comparatif de mini PC s’agrandit avec la Zbox Nano AQ01 Plus de Zotac, qui embarque un processeur à quatre coeurs, 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 500 Go pour seulement 350 euros (sans système d’exploitation). A ce tarif très serré, sa puce AMD A4-5000 cadencée à 1,5 GHz est censée offrir de meilleures performances que les modèles d’entrée de gamme (Intel Atom, Celeron, Pentium, AMD Serie-E) que nous avons volontairement exclus de notre comparatif. Est-ce vraiment mieux au final ? Nous l’avons testé pour le savoir.

Zotac ZBOX nano AQ01 Plus : la réalité

Côté design, la Zbox Nano AQ01 est difficile à différencier des autres modèles de la marque. Le cerclage latéral est toujours en aluminium et la coque supérieure en plastique noir brillant (sensible aux traces de doigts). Le cercle illuminé au sommet de l’ordinateur est vert, pour indiquer la présence d’un processeur AMD dans le boîtier. Attention, seuls deux ports USB 3.0 sont disponibles (les cinq autres sont en USB 2.0). Aussi, contrairement aux apparences, le boîtier n’est pas équipé d’un récepteur infrarouge.

Juste suffisant pour décoder des vidéos HD

Le processeur AMD A4-5000 est le moins puissant de notre comparatif. Pour les tâches bureautiques courantes, il est significativement plus lent que le Core i3 du VivoPC-VC60 d’Asus. Dans les jeux en 3D, son circuit graphique Radeon HD 8330 fait à peine mieux que le circuit Intel HD Graphics 4000, sans rendre aucun titre jouable pour autant. Il est, par ailleurs, sensiblement moins puissant que le circuit Intel HD Graphics 4400.
En pratique, le chargement et l’installation de programmes sous Windows sont très lents. La lecture de vidéos HD (1080p) se fait toutefois sans difficultés, ce qui permet d’utiliser cette machine comme un lecteur multimédia, en utilisant le Media Center de Windows ou un logiciel libre spécialisé comme XBMC. Ceux qui souhaitent être productifs sur leur mini PC en choisiront un autre, de préférence équipé d’un processeur Core i3 ou i5 signé Intel.

Très peu énergivore, mais encore un peu bruyant

La Zbox Nano AQ01 est le mini PC le plus économe de notre comparatif : moins de 10 W au repos sous Windows et 26,2 W en pleine charge. Le processeur chauffe relativement peu, mais la ventilation du boîtier se fait quand même entendre (jusqu’à 37,1 dB). Rien de bien gênant, mais le ventilateur sonne un peu aigu pour les tympans sensibles. Il est théoriquement possible de diminuer sa vitesse dans le BIOS de la machine, mais nos tentatives n’ont pas eu d’effet sous Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.