QNAP Systems TS-219P II : la promesse
Tout stocker, tout partager, très vite et avec un bon niveau de sécurité : telle est la mission de ce NAS haut de gamme, prévu pour accueillir deux disques durs en Raid-1 ou Raid-0.
Le TS-219P II de Qnap s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels : artisans, commerçants, professions libérales…
Basé sur un processeur à 2 GHz et 512 Mo de mémoire vive, il promet un haut niveau de performances pour de nombreux usages, du simple partage de données à l’hébergement d’un site web ou d’un serveur de messagerie. Voyons cela en détail.
QNAP Systems TS-219P II : la réalité
Livré nu, comme tous les NAS haut de gamme, le Qnap TS-219P II doit être complété par deux unités de stockage au format 2,5 ou 3,5 pouces. Ce qui augmente le tarif de base, déjà élevé, de 80 à 400 €, selon les disques retenus…
Pour nos tests, nous avons utilisé deux exemplaires du Samsung HD103SJ, que nous utilisons pour tous les tests de NAS.
Pas besoin d’ouvrir la coque, comme sur les modèles « abordables » de Synology : les disques s’installent sur deux racks amovibles, sur le devant du boîtier. Celui-ci offre aussi 3 prises USB Host et deux connecteurs eSata, pour relier des périphériques de stockage externes. L’une des prises USB pourra aussi être utilisée pour dialoguer avec un onduleur récent, qui immunisera le serveur contre les pannes de courant.
Solide et bien fini, le boîtier, alimenté par un adaptateur externe, est aussi bien refroidi et pas trop bruyant en activité : 34 dB pendant un transfert avec nos disques Samsung, 31,6 dB en veille. Un bruit acceptable dans une pièce calme.
Une interface encore plus riche que chez Synology
Mais, au-delà de la finition, c’est surtout pour la richesse de son interface que le Qnap TS-219P II fait la différence.
Accessible depuis un navigateur Web, elle se révèle aussi belle et encore plus riche en fonctions que celle de Synology, notre référence en matière de NAS, ou des autres leaders du secteur (voir les caractéristiques comparées des principaux concurrents du TS-219P II).
En plus, une bonne partie de ces fonctions peuvent être activées très facilement.
Un assistant très bien fait guide le débutant pour les opérations de base : adressage IP fixe ou variable, mise en place des volumes (Raid-1 ou Raid-0) et des dossiers partagés, création des comptes utilisateur PC, Mac ou Linux, activation des serveurs multimédia ou iTunes…
Rien de compliqué pour la mise en route, qui est juste un peu fastidieuse : l’initialisation du volume de stockage en Raid-1 demande en effet de 3 à 12 heures, selon la capacité des disques installés.
Nombreuses fonctions avancées
Par la suite, prévoyez aussi un peu de temps pour vous familiariser avec les très nombreuses options avancées, accessibles depuis n’importe quel navigateur web.
Comme celle de Synology, l’interface de Qnap est calibrée aussi bien pour les particuliers que pour les professions libérales ou les petites entreprises : accès sécurisé en HTTPS ou VPN, hébergement d’un site web, d’un serveur de courrier d’une base de données SQL, alertes par mail ou par SMS…
Le Qnap TS-219P II peut également servir de centre de surveillance vidéo, couplé à une caméra sur IP, comme les modèles de Synology. Qnap surpasse son concurrent direct pour les options d’accès à distance, avec son propre système d’adressage dynamique MyCloudNAS (http://www.mycloudnas.com) et des options de sauvegarde en ligne sur Amazon S3 et ElephantDrive.
Des performances de champion
Les performances en Raid-1, la configuration la plus naturelle pour ce boîtier, sont excellentes. Presque 100 Mo/s en pointe sous Windows pour la lecture de gros fichiers vidéo, et 70 Mo/s en écriture. Les débits baissent évidemment avec la taille des fichiers transférés, mais restent bien meilleurs que ceux des NAS d’entrée de gamme : 74 Mo/s pour la lecture des MP3, 36 Mo/s pour la lecture des photos… mais seulement 0,44 Mo /s pour les petits documents bureautiques.
Toutes tailles de fichiers confondues, le Qnap surclasse nettement les NAS 2 baies testés par notre labo (voir graphique ci-dessus) : 63 Mo/s de moyenne en lecture et 54 Mo/s en écriture sous Windows. Soit le double, à peu près, d’un bon disque externe USB 2.0 !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.