Passer au contenu

Test : Le MAG HD, un mini-PC multimédia à fixer au dos de votre écran

Processeur Atom, carte graphique Ion, excellente connectivité : tout le nécessaire pour un usage multimédia économique et performant.

L'avis de 01net.com

Zotac MAG HD-ND01

Les plus

  • + Le design plaisant
  • + Les dimensions réduites
  • + Les performances intéressantes
  • + La possibilité d'accroche Vesa
  • + Le bon niveau d'équipement

Les moins

  • - L'évolutivité nulle
  • - L'absence de lecteur optique
  • - Le disque dur de 160 Go à 5400 tr/mn
  • - L'absence de système d'exploitation
  • - L'absence de clavier et de souris

Equipement

0 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac MAG HD-ND01

Processeur Intel Atom N330
Quantité de mémoire vive 2 Go
Type de stockage principal 5400tr/mn
Processeur graphique Nvidia Ion GeForce 9300
Voir la fiche complète

Zotac MAG HD-ND01 : la promesse

Avec le MAG HD-ND01, le constructeur Zotac a voulu proposer une machine ultracompacte et minimaliste tout autant qu’élégante, silencieuse et performante. Tout du moins suffisamment performante pour pouvoir regarder des films en haute définition sans pour autant se ruiner (son prix est sensiblement égal à celui d’un bon disque dur multimédia). Cela dit, le MAG HD-ND01 vous permet également de naviguer sur Internet, de gérer vos comptes, de vous divertir, etc. Mais remplit-il toutes ces fonctions de correctement ? Pour le savoir, rien de plus simple, il suffit de le mettre au travail et de voir ce dont il est capable. Chose que nous avons faite. Voici notre avis.

Zotac MAG HD-ND01 : la réalité

Reliez-le à un écran et…
Rien de mieux donc pour transformer un téléviseur LCD ou plasma en petit ordinateur ou un banal moniteur en station multimédia. Il nous a suffi de fixer le support Vesa fourni au dos de l’écran et d’y enficher le MAG HD, ce qui ne prend que quelques minutes (quatre vis suffisent pour fixer le support). Pour ceux et celles qui ne possèdent pas encore de moniteur, assurez-vous lors de l’achat que ce dernier dispose d’une griffe de fixation Vesa libre, car certains moniteurs l’utilisent pour la fixation de leur pied, alors que d’autres – plus modernes et plus design – n’en possèdent pas du tout.
Cela fait, il ne reste plus qu’à relier les câbles pour la vidéo, le son et l’alimentation, ainsi que les périphériques indispensables, non fournis par Zotac, que sont le clavier, la souris et le lecteur optique. Faute de quoi, il sera impossible d’installer le système d’exploitation que vous aurez choisi au préalable (n’oublions pas que le bas prix de ce mini-PC est en partie dû à l’absence d’OS). Pour notre part, nous avons opté pour un Windows 7 Edition Familiale Premium, afin d’exploiter pleinement les possibilités de la machine.

Il est mini mais pas dépouillé pour autant !
En dépit de sa petite taille, le mini-PC MAG HD-ND01 nous a agréablement surpris par son niveau d’équipement, excellent. Dans une coque de moins de 19 x 19 x 4 cm, il réussit l’exploit d’embarquer un processeur Intel Atom N330 double cœur à faible consommation, 2 Go de mémoire DDR2, un chipset graphique Nvidia Ion 9300 et un disque dur Sata de 160 Go. Le tout saupoudré d’une double interface réseau, avec et sans fil (Ethernet Gigabit et Wi-Fi 802.11 b, g et n). L’ensemble comprend également une carte audio HD à huit canaux avec sortie numérique optique, un port eSata et six ports USB 2.0. D’autre part, en plus de la sortie vidéo VGA, une sortie vidéo HDMI acceptant la protection HDCP est présente.

Ne vous fiez pas à son apparence, car…
…ce petit monstre cache bien son jeu. Il a beau afficher une configuration qui semble un peu légère pour des travaux pharaoniques, il n’en est pas moins capable de réaliser la plupart des tâches dans de bonnes conditions. La lecture de vidéos numériques HD est de celles-là, car le MAG HD est un mini-PC à vocation multimédia. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est équipé d’un chipset Nvidia Ion. Ce dernier bénéficie d’une technologie optimisée pour ce type d’usage et vous fait profiter – tout comme le processeur Atom 330 d’Intel – d’une faible consommation d’électricité. Le MAG HD consomme ainsi seulement 2 W en veille, environ 20 W lorsqu’il fonctionne sans rien faire et seulement 32 W lorsqu’il tourne à plein régime, ce qui est vraiment très raisonnable.
Grâce à cette optimisation, le Ion est capable d’assurer la décompression et la lecture de contenus numériques HD sans coup férir, à la place du processeur principal. Lequel se charge d’assurer toutes les autres tâches grâce à ses deux cœurs cadencés à 1,6 GHz. Cela dit, il nous a fallu configurer certains logiciels par nous-mêmes pour que cette optimisation soit réellement efficace. De plus, on ne saurait trop conseiller de conserver les réglages d’usine pour la plupart des paramètres du Bios, notamment ceux concernant la gestion de l’énergie et la surveillance thermique, sous peine de constater que ce mini-PC est aussi capable de faire un boucan d’enfer avec son ventilateur.

Et l’ergonomie dans tout cela ?
Bien qu’elle soit assez bien étudiée et soignée, l’ergonomie du MAG HD souffre de quelques menus défauts. Ainsi, le pied qui sert à le maintenir à la verticale gagnerait à assurer un meilleur maintien latéral. Car, en l’état, il est tantinet trop souple et bancal. De même, du côté fonctionnel, nous avons décelé quelques points faibles, comme les pilotes qui sont fournis sur un CD alors que l’appareil est dépourvu de lecteur… Il aurait été plus judicieux de les livrer sur une clé USB (n’oublions pas qu’il est désormais possible d’installer Windows à partir d’une telle clé).
Autre point faible : l’impossibilité d’améliorer la réception Wi-Fi à l’aide d’une antenne déportée ou plus performante que celle qui est intégrée dans le boîtier du MAG HD. Celle-ci est légèrement directive, et, si la machine est fixée à l’arrière d’un écran, il n’est pas très pratique de devoir orienter ce dernier afin d’améliorer la réception. Enfin, le MAG HD ayant une vocation multimédia, on regrettera l’absence de télécommande sans fil, un élément à la fois indispensable et valorisant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.