Acer Liquid Z5 Duo : la promesse
Au dernier CES, Acer a dévoilé un nouveau smartphone qui vient rejoindre sa famille Z de mobiles low cost. Baptisé Z5 Duo, ce dernier affiche comme son nom l’indique une large diagonale de 5 pouces et embarque, comme ses prédécesseurs, un emplacement double SIM (dont un en Micro SIM) pour permettre à l’utilisateur de jongler facilement entre deux abonnements – pro et perso, par exemple. Commercialisé à petit prix, ce nouveau smartphone semble un bon plan sur le papier. Que vaut-il à l’usage ? Voici les résultats de notre test.
Acer Liquid Z5 Duo : la réalité
Avec sa coque en plastique gris, le Z5 livre un design relativement classique, à tendance angulaire. Ce smartphone présente le mérite d’être relativement élancé grâce à la finesse de son boîtier, sous la barre des 9 mm. La finition est bonne et malgré des bords un peu (trop) larges autour de l’écran, on apprécie que les touches de navigation occupent le bord inférieur, sans empiéter sur la surface de l’écran. En plus des boutons classiques de pilotage (sortie de veille, volume), Acer a eu la bonne idée de placer à l’arrière un bouton, baptisé AcerRapid qui peut être associé à la fonction de son choix comme le lancement de la musique, par exemple.
Liquid Z5, un grand écran de qualité décevante
Le grand écran de ce Liquid offre une qualité d’affichage acceptable… à condition de se positionner bien en face ! La dalle – TN, à première vue – livre des angles de visions bien moins larges que les dalles IPS pour lesquelles ont opté certains concurrents (Wiko et son Cink Five, par exemple). D’un contraste et d’une luminosité très moyens, cet écran de petite définition n’a pas d’atout pour séduire, hormis sa large diagonale. Dommage, c’est tout de même, avec son prix, l’un des arguments majeurs de ce mobile !
Relativement endurant mais pas assez réactif
En termes de performances, le Liquid Z5 est équipé d’un processeur peu puissant (un double cœur à 1,3 GHz) qui convient à peu près pour les tâches classiques de communication et de surf (ou même la lecture de vidéo HD) mais pas pour le jeu. Le manque de réactivité se ressent aussi au niveau de la navigation dans les menus et fonctions, assez peu fluides : Acer nous avait habitué à mieux. En dépit d’une autonomie correcte (14 heures en apple, 7h40 en surf et 8h40 en lecture vidéo), ce nouveau Liquid ne parvient donc pas à s’imposer parmi les meilleurs dans notre classement des smartphones à moins de 250 euros. Précisons que son petit capteur de 5 mégapixels ne fait pas de miracles mais offre cependant un rendu de qualité assez honnête que ce soit en photo ou en vidéo (limitée à la HD 720p).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.