LG Optimus Vu : la promesse
Le smartphone LTE au format tablette de LG, l’Optimus Vu, destiné à concurrencer le Samsung Galaxy Note, n’était à l’origine pas prévu pour une commercialisation en France. Le fabricant coréen a finalement changé d’avis en lançant une version 3G. Celle-ci est disponible depuis septembre dans l’Hexagone sur quelques sites marchands. Quelles sont les performances de ce curieux smartphone, équipé d’un grand écran de 5 pouces (12,7 cm de diagonale) au format 4/3 comme l’iPad ? La rédaction l’a testé et vous livre ses conclusions.
LG Optimus Vu : la réalité
Les amateurs de smartphones qui tiennent dans le creux de la main ne seront pas attirés par l’Optimus Vu. Avec cet appareil hors norme, doté d’un grand écran de 5 pouces, LG annonce clairement la couleur : l’appareil cible les amateurs de surf, voire les lecteurs d’ouvrages numériques ainsi que tous ceux qui se servent de leur smartphone pour prendre des notes. Le format 4/3 de la dalle est aussi adapté à l’affichage de photos. Téléphoner reste bien sûr possible avec cet Optimus, mais l’usage du kit mains libres est plus que recommandé !
Un design qui s’inspire de celui du LG Prada
Plus fin encore que le Galaxy Note et que son successeur le Note 2 (tout juste 8,5 mm d’épaisseur), le Vu est plus léger (168 grammes) et adopte le design anguleux des derniers smartphones de LG, initié par le Prada. D’ailleurs, l’appareil s’inspire fortement de ce dernier, en plus carré du fait de son écran 4/3. Il lui emprunte ses boutons stylisés (pour l’extinction ou la mise en veille du mobile et pour le lancement de l’application Quick Memo, pour la prise de notes), ainsi que le cache protégeant l’accès à la prise micro-USB.
Précisons que cette dernière est compatible MHL pour relier le smartphone à la télé en HDMI. Doté d’une mémoire de 32 Go (dont 26,5 Go disponibles pour le stockage), cet Optimus n’embarque pas de lecteur de cartes MicroSD. Pour un gain de place, il fonctionne avec une micro-SIM, accessible sur le côté, en l’absence d’accès à la batterie, non amovible.
Performant dans tous les usages avec sa puce Tegra 3
L’Optimus Vu déconcerte, mais se révèle plutôt agréable à l’emploi. Fonctionnant avec Android 4.0 (version dite Ice Cream Sandwich), sans véritable surcouche du fabricant, tout au plus quelques aménagements et l’ajout d’applications (comme Polaris Office, pour la gestion des documents bureautiques, ou le fameux Quick Memo), l’Optimus offre un fonctionnement ultrafluide.
Côté puissance, il est équipé du solide processeur Tegra 3 de Nvidia à quatre cœurs (1,5 GHz). Autant dire qu’il gère tous types d’applications, des jeux gourmands en ressources à la vidéo HD. Il est d’ailleurs équipé d’un lecteur multiformat (Xvid, DivX, WMV, etc.) qui affiche très bien les vidéos… mais avec des espaces perdus en mode paysage, en haut et en bas, du fait du format 4/3 de l’écran, plus adapté aux photos qu’aux vidéos.
Un peu juste en autonomie pour concurrencer les meilleurs
Côté autonomie, le Vu affiche des performances satisfaisantes, mais pas exceptionnelles comme le Note 2 : plus de 12 h 30 en appels, 6 heures en veille mais seulement 5 à 6 heures en vidéo (selon qu’on utilise le lecteur proposé par LG ou celui de Google). Quant à la qualité de l’écran, elle est plutôt bonne : une forte luminosité et une définition correcte pour la taille de l’écran (768 points par 1 024).
Seul le contraste reste moyen avec 800:1. Pour ce qui est de la connexion en 3G, le débit théorique en réception est de 21 Mbit/s. Contrairement à la version coréenne, équipée d’un processeur Qualcomm (double cœur), le Vu français n’est pas prévu pour les futurs réseaux 4G, ni pour le très-haut-débit mobile à 42 Mbit/s.
Quick Memo facilite le partage de prise de notes
L’application Quick Memo se lance en pressant une touche sur le dessus de l’appareil. Elle est utilisable au doigt ou avec le stylet (fourni). Malheureusement, LG n’a pas prévu d’emplacement pour ranger celui-ci. En revanche, il est possible d’envoyer facilement par mail (y compris via Gmail, contrairement au Note 2) ou sur des réseaux sociaux tous types de documents annotés, y compris une page Web.
Pendant sa séance de navigation, l’utilisateur appuie sur la touche Quick Memo, annote la page affichée à l’écran, puis appuie sur l’icône de partage pour l’envoyer. C’est simple et efficace. Enfin, les photos réalisées avec le capteur de 8 mégapixels sont très réussies, et les vidéos (jusqu’au HD 1080p) fluides.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.