Passer au contenu

Test : Le LG GT540, un smartphone Android à l’excellent rapport qualité-prix

Richement équipé pour un smartphone à moins de 300 euros, le GT540 Optimus de LG ne manque pas de style.

L'avis de 01net.com

LG GT540

Les plus

  • + La richesse de l'équipement
  • + L'orientation réseaux sociaux
  • + La radio FM et le lecteur DivX
  • + Le prix

Les moins

  • - Le petit écran de type résistif

Affichage

0 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Rapport qualité-prix

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

LG GT540

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

LG GT540 : la promesse

Successeur du GW620, l’Optimus GT 540 est le nouveau smartphone sous Android de LG. Dépourvu du large clavier azerty coulissant qui caractérisait le premier, il gagne en finesse ainsi qu’en légèreté et se pilote directement depuis un écran tactile de 7,6 centimètres de diagonale. Un peu moins haut de gamme mais aussi beaucoup moins cher, le GT540, également baptisé Optimus, réserve de bonnes surprises tant au niveau de son fonctionnement que de son équipement. Notre avis après l’avoir poussé dans ses retranchements.

LG GT540 : la réalité

Doté d’une élégante coque qui rappelle le métal brossé, le GT540 s’inspire du design élancé des Viewty . Doté d’une connectique standard – port microSD, prise jack 3,5 mm, emplacement pour carte microSD/SDHC –, l’appareil est doté de trois touches physiques (appeler, raccrocher, retour accueil) et de deux touches sensitives (retour, menus contextuels) situées sous l’écran. Deux boutons dédiés facilitent le lancement de la recherche Google et à l’appareil photo.
Bien que de type résistif (pilotable au stylet), l’écran s’avère suffisamment réactif pour la saisie de messages au doigt depuis le clavier azerty virtuel. En revanche, le multipoint n’est pas pris en charge. Pour zoomer, on retombe sur l’outil classique (la loupe) disponible sur la plupart des premiers smartphonessous Android.

Une application qui agrège les communautés

Livré dans une version déjà ancienne d’Android (1.6), le GT540 bénéficie d’une surcouche réalisée par LG. Une mise à jour vers 2.1 n’est pour l’instant pas d’actualité. Il est même possible qu’Eclair (2.1) et à fortiori Froyo (2.2) ne fasse leur apparition chez LG que sur les gammes Optimus de fin d’année que le constructeur prévoit généreuses. Heureusement, avec 1.6, l’appareil bénéficie de la recherche et du guidage vocals pour le GPS, nouvellement lancés !
Quant à la surcouche LG, ses apports ne sont pas anodins : il est ainsi possible de trier les applications du menu par catégorie ou d’agréger (grâce à l’application Communautés) les informations en provenance des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Bebo dans ses contacts. Pratique pour récupérer des informations stratégiques (adresses e-mails, dates d’anniversaire, etc.) ! En revanche, l’application assez lourde montre quelques limites en récupération de données en temps réel : les statuts Facebook apparaissent dans les contacts mais ne sont pas à jour !

Le format DivX pris en charge

Au-delà de ces améliorations pratiques, LG a soigné les capacités multimédias de son GT540. L’appareil intègre une radio FM, des réglages photo nombreux – accessibles au travers d’un carrousel comme sur le Viewty Smart – et, surtout, un lecteur DivX/Xvid. La qualité des clichés réalisés avec le capteur trois mégapixels s’avère satisfaisante en bonnes conditions de luminosité, avec un bon respect des couleurs.
Malgré une résolution VGA, la capture vidéo séduit moins, notamment au niveau de la prise de son et de la fluidité. Quant à la lecture des Xvid en natif, elle s’avère fluide mais le smartphone n’offre pas la possibilité d’adapter parfaitement l’image à la dimension de l’écran comme avec un Nokia X6.

Puissant et relativement autonome

Grâce à son processeur de 600 MHz et à ses 256 Mo de mémoire vive (le GW620 n’était pas mieux équipé !), le GT540 ne souffre pas de ralentissements même en mode multitâche. Grâce à une batterie de 1 500 mAh, le smartphone livre d’autre part une autonomie satisfaisante de 9 heures en conversation téléphonique et de 6 heures et 40 minutes en lecture vidéo. Une autonomie beaucoup moins satisfaisante dès lors que l’on abuse de la connexion en 3G ou en Wi-Fi. C’est hélas la règle sur la plupart des smartphones.
Quoi qu’il en soit, pour un appareil vendu moins de 300 euros hors abonnement, l’équipement ne laisse pas à désirer. Cerise sur le gâteau, depuis quelques jours, le smartphone peut faire office de GPS d’appoint et il est livré avec une carte de 2 Go pour le stockage des médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.