LG BD370 : la promesse
Avec le LG BD370, LG ne promet pas un cador de la haute-définition mais une petite platine de salon élégante et facile à vivre, apte à restituer l’image et le son HD, capable d’accéder aux différents portails BD-Live (clé USB obligatoire) et de lire les vidéos disponibles sur YouTube. Voyons si tout est aussi simple et limpide qu’annoncé ?
LG BD370 : la réalité
Même si elle n’est pas d’une élégance folle, cette platine Blu-ray LG a au moins le mérite de sortir un peu des sentiers battus. Son bouton central rétroéclairé (bleu pour les Blu-ray, rouge pour les DVD et magenta pour les CD), son petit afficheur digital bleuté et son clapet motorisé en font un appareil original et discret.
L’équipement de base
Contrairement à beaucoup d’autres lecteurs, le BD370 est dépourvu de ventilateur, il fonctionne donc en toute discrétion, sans chauffer plus que de raison. Le panneau arrière propose une connectique classique à ce niveau de prix, comprenant une sortie HDMI 1.3, un port Ethernet, deux sorties audio numériques (optique et coaxiale), une sortie YUV et une sortie audio-vidéo analogique.
Le port USB, lui, est caché à l’avant, sous un second clapet, abritant également certaines touches de commande. Quant à la télécommande, elle n’est pas trop mal conçue et permettra, au besoin, de contrôler un téléviseur.
Une platine rapide et flexible
Au niveau du chargement, le timing est plutôt bon, permettant au lecteur de faire mieux que la plupart de ses concurrents. L’interface utilisateur est, elle aussi, assez sympa. A base de grosses icônes colorées, elle reste dans la mouvance des interfaces disponibles sur les téléviseurs de la marque.
Elle propose notamment un menu SetUp, permettant de paramétrer correctement le lecteur, sans toutefois offrir d’outils de calibrage vidéo plus pointus que cela. Les options proposées restent tout à fait classiques. Quatre autres icônes (Films, Photos, Musique et YouTube) permettent ensuite d’accéder aux différentes fonctions multimédias (en ligne, par l’intermédiaire du port USB ou sur un disque gravé).
Un excellent lecteur multimédia
Ce fameux port USB autorise la prise en charge des fichiers DivX, MP3/WMA et Jpeg/PNG. Inutile de connecter directement en USB un appareil photo numérique ou un téléphone mobile, ils ne seront pas reconnus. Pas de problème pour les clés USB, en revanche, qui sont automatiquement détectées et dont le contenu s’affiche à l’écran sous forme de liste (pour les titres musicaux et les films) ou de mini-diapos (pour les photos) de manière claire et relativement rapide.
Avec, en prime, pour les MP3, des informations complètes sur le titre du morceau, la durée, le débit et un petit bargraphe en temps réel. Tout n’est peut-être pas parfait, mais on apprécie à sa juste valeur cette souplesse d’utilisation et la qualité avec laquelle les différents formats multimédias sont restitués.
Un upscaling HD moyen, mais une bonne base de lecture Blu-ray
Côté DVD et Blu-ray, le BD370 fait correctement son job, sans grosse lacune, sans éclat non plus. L’image HD 1080/24p des Blu-ray est restituée avec une agréable finesse, l’ensemble est plutôt fluide, bien coloré, pointu au niveau des contrastes et dépourvu de bruit vidéo. Mais il n’y a pas de quoi sauter au plafond.
Le son HD, lui, peut être converti en PCM 5.1 ou transiter en flux HD natif pour un décodage par un ampli A/V externe. Quant à l’upscaling HD des DVD vidéo, il reste anecdotique et n’offre qu’un petit gonflage HD fluctuant en fonction des titres. Il ne peut absolument pas rivaliser avec la qualité offerte par les Blu-ray.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.