Passer au contenu

Test : Le LG BD-390, un lecteur HD plus multimédia que Blu-ray

Voilà une offre complète: une platine Blu-ray intégrant la connectivité Wi-Fi et apte à jouer les média players.

L'avis de 01net.com

LG BD390

Les plus

  • + La large ouverture multimédia
  • + La connectique complète
  • + Le prix intéressant
  • + Le design de l'appareil

Les moins

  • - Le logiciel Nero MediaHome 4 payant pour le PC (23,99 euros)

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/08/2009

Voir le verdict

Fiche technique

LG BD390

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

LG BD390 : la promesse

Le BD-390 de LG se présente comme un lecteur Blu-ray essentiellement axé sur le multimédia et la connectivité Internet. L’appareil est, en effet, équipé d’une puce Wi-Fi et peut à la fois vous faire profiter des fichiers multimédias stockés sur le PC, mais aussi des vidéos de YouTube et des contenus BD-Live. Mais qu’en est-il des performances audio/vidéo de cet appareil multitâche?

LG BD390 : la réalité

Une interface multicolore

L’interface utilisateur est très colorée. Du rose, du bleu, du vert, du jaune, bref, c’est un véritable arc-en-ciel. Pour le coup, ça nous change des interfaces tristounettes auxquelles nous sommes confrontés le plus souvent. C’est néanmoins un peu kitsch sur les bords. L’écran de veille, activé lors de la lecture de CD notamment, vient d’ailleurs confirmer ce petit côté rétro.
La lecture des CD se fait toutefois de manière agréable avec une petite barre graphe évoluant au rythme de la musique. Sympa. Autre bon point: l’accès direct aux plages musicales avec le pavé numérique de la télécommande, caché malheureusement sous un clapet coulissant.

Wi-Fi ou Ethernet filaire?

Pour les réglages, pas de gros problème à signaler, si ce n’est la configuration de la connexion réseau. Le BD-390 présente, en effet, l’avantage de pouvoir se connecter à Internet soit en Ethernet filaire soit en Wi-Fi.
Le problème, c’est que la configuration est nébuleuse. Le choix est pourtant clair au départ avec l’apparition de deux cases à sélectionner: «Câblé» ou «Sans fil». Mais en suivant les différentes étapes du réglage, on aboutit toujours au même résultat et au même message: «L’accès Internet est pas disponible». Il l’est pourtant. Le «pas» est donc en trop. Nous l’avons constaté en revenant sur le menu d’accueil et en sélectionnant l’icône YouTube. L’accès aux vidéos se fait immédiatement. Elles sont classées en différentes catégories avec la possibilité d’effectuer une recherche. Mais, pour on ne sait quelle raison, il nous a été impossible de lancer la moindre vidéo. Ni en filaire, ni en Wi-Fi. L’accès à YouTube se fait bel et bien, mais les vidéos ne se lancent pas. Mystère.

Plantage et mise à jour

Nous avons même eu droit à un joli plantage du lecteur (il s’est bloqué et éteint tout seul) après plusieurs essais de chargement. Bref, le genre de truc qui énerve… Nous avons alors vérifié la disponibilité d’une mise à jour logicielle. Bingo! Et ce n’est qu’après le téléchargement de ce nouveau firmware et l’initialisation de l’appareil (cinq à six minutes) que les choses sont enfin rentrées dans l’ordre. Les vidéos se sont alors lancées sans le moindre pépin et grâce à la touche Display ont même pu s’afficher en plein écran. Ouf! Reste que le message d’erreur présent dans le menu de configuration du réseau («Internet est pas disponible») est toujours de rigueur lui…

Un efficace lecteur multimédia

Côté multimédia, la plupart des fichiers audio (MP3, WMA, AAC, etc.), photo (Jpeg, PNG) et vidéo (DivX, AVCHD, MKV, AVI, Mpeg, etc.) sont pris en charge par le lecteur, soit via la liaison Ethernet filaire soit via le port USB. N’avons cependant pas pu tester la fonctionnement du BD-390 avec le logiciel Nero MediaHome 4 Essentials. Le logiciel n’a malheureusement pas été livré avec l’exemplaire de test et, de toutes façons, n’est pas compatible Mac. Signalons simplement qu’il s’agit d’un utilitaire pour transformer le PC en serveur multimédia. Ce que peuvent faire bien d’autres applications d’ailleurs…

Bémol pour la musique

Sur le plan des performances acoustiques, le BD-390 ne casse pas des briques. La stéréo est même un peu fouillis, les aigus relativement agressifs et les basses sans grande nuance. En écoute multicanaux, c’est un peu plus flatteur, mais toujours sans véritable charme ni éloquence particulière. Le son est de qualité standard. Cela dit, nous ne nous attendions pas à des miracles.

Des performances modestes en HD

Vous le verrez, Blu-ray et DVD se chargent très rapidement. Aussi vite que sur une PS3. Un très bon point. D’emblée, on constate que l’image HD est dynamique, bien lumineuse, mais que le piqué n’est pas exceptionnel. Et là, impossible d’intervenir directement sur le lecteur pour changer cela, celui-ci ne dispose d’aucun outil de calibrage vidéo. Les contrastes ne sont pas géniaux non plus et l’image a eu tendance à saccader à plusieurs reprises. Bref, sur les différents Blu-ray que nous avons testés, l’impression globale s’est avérée très mitigée.
L’upscaling HD des DVD n’est pas trop mauvais, lui. L’image gagne en relief et même si, encore une fois, les contrastes restent problématiques dans les scènes sombres, le résultat est assez convaincant. Rien de renversant, cependant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.