Passer au contenu

Test : Le Lacie Rugged USB3 Thunderbolt est un disque portable de 2 To pour les baroudeurs

Doté d’interfaces USB 3.0 et Thunderbolt, ce nouveau disque dur LaCie résiste aux chutes et aux chocs. Il offre de très bonnes performances et est accompagné de bons logiciels.

L'avis de 01net.com

Lacie Rugged USB 3.0 Thunderbolt 2 To

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

3 / 5

Offre logicielle

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Lacie Rugged USB 3.0 Thunderbolt 2 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 2000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Lacie Rugged USB 3.0 Thunderbolt 2 To : la promesse

LaCie propose désormais une capacité élevée de 2 To pour son disque externe renforcé, qui existe aussi en versions de 1 To, 120 Go et 256 Go. Le Rugged USB3 Thunderbolt se distingue par ses interfaces USB 3.0 et Thunderbolt, qui offrent des débits théoriques élevés. Quelles sont ses performances réelles ? Nos réponses, tests à l’appui.

Lacie Rugged USB 3.0 Thunderbolt 2 To : la réalité

Vous pouvez faire tomber le disque de LaCie, il continue à fonctionner sans problème. En effet, le constructeur a recouvert le boîtier en aluminium d’une « gaine » orange en plastique souple. Cette protection, qu’il est possible de retirer, se révèle très efficace contre les chocs et les chutes. Revers de la médaille, le Rugged USB3 Thunderbolt dépasse les 350 g sur la balance et se révèle assez encombrant, avec une épaisseur d’environ 2,5 cm. Les connecteurs USB 3.0 et Thunderbolt sont placés à l’arrière, aux côtés d’une diode d’activité d’activité dont la visibilité est correcte. LaCie livre des câbles mini-USB 3.0 et Thunderbolt. Pour utiliser le disque, il faut d’abord lancer un programme d’installation. Pratique, ce dernier offre le choix entre une partition Fat32 (compatible Windows, Mac OS et Linux) ou NTFS (optimisée pour Windows), voire les deux.

Plus de 100 Mo/s en lecture et en écriture

En USB 3.0, nous avons mesuré des débits de 117,3 Mo/s en lecture et de 101,9 Mo/s en écriture pour le transfert de vidéos de 700 Mo. Ces résultats sont meilleurs que ceux du My Passport Slim de Western Digital (104,4 et 87,5 Mo/s), mais moins bons que ceux de la MiniStation HD-PCF de Buffalo (166,7 et 105,8 Mo/s). Cette dernière bénéficie du programme TurboPC, qui augmente les débits lors de copies avec l’explorateur de fichiers de Windows.
Les débits en lecture restent élevés pour des fichiers plus petits et les scores en écriture se situent au-dessus de la moyenne : 88,7 Mo/s pour les fichiers MP3 et 46,1 Mo/s pour les photos JPeg.

Aussi rapide en USB 3.0 qu’en Thunderbolt

Nous avons également testé l’interface Thunderbolt du disque LaCie sous Mac OS X. Avec le programme de test AJA, nous obtenons en moyenne des scores d’environ 124,3 Mo/s en lecture et 112,8 Mo/s en écriture. En comparaison, les débits en USB 3.0 sous Windows 7 atteignent pour ce test 120,7 Mo/s en lecture et 110,4 Mo/s en écriture. Des résultats très similaires.

Une bonne offre logicielle

Enfin, Lacie livre avec son disque les bons programmes de sauvegarde Genie Timeline et de chiffrement LaCie Private Public. Ce dernier crée facilement une zone sécurisée sur le disque (chiffrement AES 256 bits) pour stocker vos données sensibles. Le constructeur offre également un abonnement gratuit de 1 an et 10 Go sur le site de stockage en ligne Wuala.

Retrouvez le Rugged USB3 Thunderbolt dans notre comparatif permanent des disques externes 2,5 pouces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.