Memup Kult SSD 128 Go : la promesse
Memup renouvelle sa gamme Kult SSD (Solid State Drive) avec trois nouveaux modèles Sata III de 64 Go, 128 Go et 256 Go. Ces SSD sont vendus seuls aux prix respectifs d’environ 80, 150 et 300 euros. Mais Memup les propose aussi avec un adaptateur USB 3.0 pour 10 euros de plus. Nous l’avons testé avec un modèle 128 Go.
Memup Kult SSD 128 Go : la réalité
L’adaptateur USB 3.0 se connecte facilement au SSD et possède un câble de 70 cm, ainsi que deux diodes d’activité bien visibles (alimentation et activité USB). Il transforme facilement le SSD en disque externe. Le Kult SSD atteint alors des débits d’environ 184 Mo/s en lecture et 126 Mo/s en écriture pour les gros fichiers, DivX par exemple. Il est donc nettement plus rapide que les meilleurs disques durs externes, qui atteignent environ 115 Mo/s en lecture et en écriture.
Vous pouvez également l’utiliser avec un disque dur 2,5 pouces traditionnel. Dommage que Memup ne livre pas de programme de clonage pour transférer la totalité du disque dur de votre ordinateur vers le SSD. Le fabricant propose seulement un espace de stockage gratuit de 2 Go sur Internet pendant un an.
De bons débits pour les gros fichiers
Si vous installez le Kult SSD dans votre ordinateur portable ou dans votre machine de bureau, les débits se révèlent excellents avec l’interface Sata III. Pour les gros fichiers, les vitesses atteignent 490 Mo/s en lecture et 322 Mo/s en écriture. Pour les petits fichiers, le SSD offre de bons débits en lecture (286 Mo/s), mais manque un peu de vélocité en écriture (115 Mo/s). Le Kult SSD est globalement plus rapide que le m4 de Crucial et presque aussi véloce que le SSD 830 de Samsung.
Signalons enfin que le boîtier ne mesure que 7 mm, d’épaisseur, ce qui lui permet d’être installé dans un portable ultrafin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.