Vorwerk Kobold VR100 : la promesse
Le Kobold VR100 de Vorwerk ressemble beaucoup – exception faite de la couleur – au XV-25 de la société Neato Robotics. Pourtant, dans le détail, on constate que le VR100 profite d’une amélioration significative puisqu’il intègre une petite brosse rotative qui lui permet de nettoyer jusque dans les coins. En théorie, le VR100 serait donc encore meilleur que son concurrent Neato. En pratique, est-ce vraiment le cas ?
Vorwerk Kobold VR100 : la réalité
Avant de craquer pour Kobold VR100 de Vorwerk, il est assez important de prendre en considération son « gros » format. Ce n’est pas tant sa largeur ou sa profondeur (33 x 31 cm), assez classiques, qui risquent de poser problème, mais sa hauteur. En effet, le VR100 mesure tout de même 10 cm de haut. Une épaisseur liée à son système d’aspiration et son dispositif d’analyse de la pièce (nous y reviendrons), qui l’empêchent – test à l’appui – de passer sous certaines tables basses ou meubles. Passé cette contrainte, cet aspirateur est un monstre.
Un aspirateur très efficace et très intelligent…
Le VR100 est assurément l’un des meilleurs aspirateurs robots que nous ayons testés. Son système d’aspiration est particulièrement efficace et permet à ce robot de ramasser un maximum de saletés en un seul passage. Son schéma de déplacement prévoit de passer et repasser plusieurs fois sur une même zone. Par ailleurs, il est équipé d’un télémètre laser qui lui permet – au fur à mesure de ses passages – de se repérer et de cartographier la pièce. Après plusieurs jours de tests, on constate que le résultat est vraiment étonnant. Dès que le robot quitte sa base de recharge, il se dirige vers le mur le plus proche pour le longer et commencer son processus de nettoyage. Le Kobold VR100 est monté sur de grosses roues qui lui permettent d’escalader sans problème sur un tapis assez épais. Grâce à son système de brosse torsadée incluant un système de poils et de petites raclettes de caoutchoucs, cet aspirateur s’adapte à tous les types de surfaces : moquette, carrelage ou parquet.
…mais bruyant
L’aspirateur a un niveau sonore assez élevé, que nous avons mesuré à environ 70 dB. Dès lors, il est vivement recommandé d’utiliser le mode de programmation, assez simple à configurer. Enfin, on regrette tout de même que l’appareil ne soit pas livré avec plus d’accessoires, compte tenu de son prix élevé. Par exemple, un second filtre antibactérien (HEPA) aurait été le bienvenu étant donné la vitesse à laquelle il s’encrasse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.