Passer au contenu

Test : Le kit 2.1 Creative S2 Wireless adore les basses et le Bluetooth

Si les fils sont votre bête noire, ce système audio qui s’en affranchit grâce au Bluetooth devrait faire votre bonheur.

L'avis de 01net.com

Creative Inspire S2 Wireless

Les plus

  • + Originalité du modèle sans fil Bluetooth
  • + Kit très compact

Les moins

  • - Rien

Qualité et puissance audio

0.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/01/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Creative Inspire S2 Wireless

Nombre de voies 2.1
Puissance totale RMS 33 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Creative Inspire S2 Wireless : la promesse

Un kit d’enceintes 2.1 compact et surtout sans fil à la patte grâce à une transmission du signal numérique par Bluetooth, des basses et des bas-médiums puissants grâce au caisson de basses, tel est le cahier des charges du Creative S2 Wireless. Un produit intéressant sur le papier, qui avec ses 33 W RMS (2 x 7 W + 19 W) sera déjà suffisant pour sonoriser une pièce de taille moyenne. Mais qu’en est-il de la qualité audio ? Peut-on compter sur le Bluetooth pour transmettre le son vers une autre pièce, et à quelle distance ?

Creative Inspire S2 Wireless : la réalité

Avec une puissance maximale avant distorsion mesurée à 106 dB pour le caisson, contre 92 dB pour les satellites, le kit S2 marque d’emblée sa préférence : pour les films d’action ou les musiques qui s’apprécient quand on fait vibrer les meubles, la mayonnaise prend tout de suite. Avec le bouton de réglage de l’intensité des basses, il est heureusement possible d’ajuster le dosage basses-aigus. D’une manière générale, il ne faudra pas trop pousser le potentiomètre présent au dos du caisson, sauf, bien sûr, si l’effet boum-boum est recherché.

Les médiums méritent mieux !
Si la bande passante mesurée démarre assez bas, autour des 60 Hz, la courbe descend d’un palier après 350 Hz pour se maintenir avec une belle régularité jusqu’à 15 000 H. En langage clair, cela marque une prééminence des basses, et des médiums légèrement en retrait.
De fait, nos différentes écoutes ont montré que le S2 Wireless est moins à l’aise dans les registres de musiques plus nuancés, par exemple avec le jazz ou les morceaux chantés. L’ensemble reste toutefois parfaitement audible et relativement défini ; mais le S2 semble davantage adapté aux jeux vidéo, aux films d’action ou aux musiques plus démonstratives. Au bout du compte, on se demande si ce kit n’aurait pas gagné à bénéficier d’une configuration plus traditionnelle, à savoir des satellites un peu plus généreux en taille, quitte à rogner un peu sur le design.

Quid du Bluetooth ?
Pour ce qui est de la transmission sans fil, les résultats sont très probants. L’émetteur Bluetooth prend la forme d’une clé USB courte (pas plus de 1,5 cm de désaffleurement). Il est ainsi possible de laisser cet adaptateur en permanence sur son PC portable. A noter que l’on peut s’éloigner d’au moins 15 mètres sans coupure du signal et qu’une cloison ne fait pas obstacle. A moins d’habiter dans un hall de gare, il n’y a donc aucun souci à se faire de ce côté-là. Connecter iPod, iPhone ou BlackBerry ne nous a pas posé de problème.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.