Samsung Jet : la promesse
Plus smart qu’un smartphone… Samsung n’hésite pas à intégrer son Jet à la prestigieuse catégorie des iPhone, Google Phoneet autres Blackberry. Marquant, de l’avis du constructeur coréen, une nouvelle ère dans l’évolution des mobiles tactiles, cet appareil serait puissant, rapide, lumineux et stylé. Cela peut-il suffire à le hisser au niveau des stars de la téléphonie? Avec son système d’exploitation propriétaire, le Jet, en dépit d’un équipement hors norme, se classerait plutôt dans la catégorie des mobiles haut de gamme. Nos conclusions après le test de ce téléphone.
Samsung Jet : la réalité
Une conception très étudiée
L’ergonomie du Jet a parfaitement été étudiée. De petites dimensions et léger, l’appareil offre une excellente prise en main. Certes, l’ajout d’une carte mémoire nécessite de fouiller sous le capot (heureusement pas d’ôter la batterie). Cependant, avec 1,5 Go de mémoire interne disponible pour le stockage -avec des transferts aisés via le port USB d’un ordinateur-, la plupart des utilisateurs n’en sentiront pas forcément l’utilité sauf à vouloir transférer toute une discothèque. Pour l’audio, Samsung a fait le choix d’une connectique standard (jack 3,5 mm) et livre un kit mains-libres avec des oreillettes intra-auriculaires de qualité. Ce dernier offre la possibilité de gérer ses appels, mais pas les pistes musicales. De nombreux boutons de raccourci facilitent par ailleurs l’usage du mobile, comme une touche verrouillage, une touche photo et, moins banal, une touche d’accès aux fonctions multimédias au travers d’un cube 3D qu’on fait tourner du doigt. Spectaculaire et pratique! Le clavier virtuel, utilisable au format paysage, pour l’Internet, les e-mails ou les SMS se révèle particulièrement agréable et inclut la saisie prédictive. Enfin, l’écran du Jet se compose désormais de 3 pages d’accueil que l’on peut enrichir à volonté de widgets.
Polyvalence et équipement de choc
L’équipement du mobile est riche -capteur 5 mégapixels avec flash Led, enregistrement vidéo en 720×480 pixels, lecteur DivX, radio FM, GPS, 3,5G et Wi-Fi, batterie 1100 mAh -mais surtout, dans son ensemble, de bonne facture. Les photos réalisées en basse luminosité restent très correctes, ainsi que les vidéos, même si l’on n’est pas à l’abri d’un flou de bouger. De nombreuses fonctions sont, par ailleurs, mises à la disposition du photographe amateur (stabilisateur, déclenchement au sourire, effets, géotagging, éditeur de vidéos, etc). Le son du baladeur satisfera les oreilles délicates et le haut-parleur, s’il n’est pas ultrapuissant, délivre un son clair et agréable. Parmi les options, figure la possibilité d’activer un mode surround 5.1. La radio FM bénéficie, quant à elle, du système RDS et peut être enregistrée au format MP3 (192 kbps). Le lecteur vidéo accepte les formats DivX et Xvid, sans qu’il soit nécessaire de passer par un convertisseur, avec l’avantage d’une lecture fluide et de couleurs intenses grâce à l’écran AMOLED. Ce dernier constitue véritablement le joyau de ce mobile avec une luminosité inégalée, un angle de vision élargi et l’avantage de consommer moins qu’un écran TFT (jusqu’à 40 % selon Samsung). Ne rêvons pas trop, en plein soleil, on retrouve le même genre de problème qu’avec un écran TFT! Dernier point, sans être équipé d’un logiciel de navigation vocale, le Jet bénéficie d’un module GPS et A-GPS et de Google Maps pour retrouver son chemin.
De la puissance pour offrir du multitâche
Pour un fonctionnement optimal de toutes ces fonctions, le Jet dispose d’un puissant processeur à 800 Mhz. Mieux, ce dernier autorise une utilisation multitâche. Il est ainsi possible de lancer jusqu’à plusieurs applications (navigation Web, baladeur audio, lecteur photo, etc) sans faire dérailler le mobile. Une pression longue sur la touche menu permet d’afficher celles-ci (et de les fermer rapidement si nécessaire). Avec -pour une gestion ludique et efficace-, la possibilité de faire défiler ces applications ouvertes d’un glissement de doigt sur l’écran. La navigation au doigt a, depuis les premiers modèles tactiles de Samsung, considérablement été améliorée. Le jet bénéficie d’une nouvelle interface (TouchWizz 2.0) extrêmement fluide et réactive. Le menu en forme de cube qu’on fait tournoyer d’un effleurement sur l’écran et qui donne un accès rapide aux 6 principales applications (photo, musique, radio, vidéo, Internet et jeux) en est une parfaite illustration. Et si l’appareil n’est pas multipoint, le constructeur a créé un nouveau navigateur, Dolfin, qui se révèle bien adapté aux manipulations tactiles. D’une simple pression sur l’écran, l’utilisateur zoome sur la page Web de son choix (jusqu’à 4x) et peut explorer jusqu’à 5 pages Web simultanément.
Pas d’évolutivité mais des applications à foison
Samsung a enrichi son Jet de toutes sortes de programmes, du plus simple, un convertisseur de devises par exemple, au plus élaboré, Exchange ActiveSync, la messagerie professionnelle de Microsoft généralement réservée aux smartphones. Sans doute le constructeur veut-il pallier, avec cette profusion, le manque d’évolutivité du mobile, lié à son OS propriétaire et au fait que le constructeur ne propose pas de plate-forme de téléchargement, type App Store. Voulant faire du Jet ce qu’il espère être son modèle phare de fin d’année, Samsung a même ajouté le déverrouillage intelligent et le Motion Gate. Le premier permet, et c’est plutôt pratique, de déverrouiller l’appareil en dessinant la lettre de son choix sur l’écran ou d’accéder directement à l’une des principales fonctions. Le second permet de réaliser certaines actions (mettre en pause le baladeur, par exemple) d’un simple mouvement: en secouant l’appareil ou en le tapotant. Trop gadget et pas d’une efficacité redoutable! Cela dit, le Jet n’en reste pas moins un mobile d’exception, qui ne décevra pas l’utilisateur averti. Cerise sur le gâteau, son autonomie se révèle très correcte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.