Lenovo IdeaPad S12 – Intel : la promesse
De loin, l’IdeaPad S12 ressemble à n’importe quel autre ultraportable. Car, contrairement à la grande majorité des netbooks–ces mini-PC économiques–, il est doté d’un écran non pas de 9 ou 10 pouces, mais de 12 pouces. Un taille plus confortable qui lui confère un statut un peu à part dans le monde des portables. Etudions-le de plus près…
Lenovo IdeaPad S12 – Intel : la réalité
Prenez un IdeaPad S10-2, étirez-le un peu sur les bords et voilà, vous avez dans les mains un magnifique IdeaPad S12. Les ingénieurs de Lenovo ont sans doute travaillé un peu plus que cela, mais la route était déjà bien tracée. Mêmes couleurs, même forme et même plate-forme technique, le S12 est un netbook, en plus grand.
Ces dimensions supérieures font respirer le clavier, moins étroit, et lui offre, en plus de ses 3 ports USB, le port Express Card 34 mm, initialement installé sur le S10, que le S10-2 avait perdu au profit d’un port USB 2 supplémentaire.
Des performances de netbook
Les performances ? Soyons bref ! Les mêmes que tous les autres netbooks de France et de Navarre (et d’ailleurs). En effet, Microsoft impose des conditions drastiques à l’octroi de licences Windows XP. Les PC doivent être construits autour d’un processeur très basse consommation (type Atom), et ne doivent pas embarquer plus de 1 Go de RAM et 160 Go de disque dur. La marge de manœuvre est faible.
A l’aise
L’argument de poids de l’appareil tient donc dans sa taille. Si les netbooks conviennent parfaitement à une utilisation bureautique et Internet, la taille du clavier et la maigre résolution d’écran sont, pour beaucoup, un handicap. Avec son format 12 pouces et les 1280×800 pixels de son écran, on se prend à oublier que c’est un mini-PC économique. Les performances ramènent vite à la réalité, mais le gain de confort d’utilisation est bien réel.
Autonomie satisfaisante
Avec notre protocole de test (luminosité au maximum, Wi-Fi activé et réception de deux flux musicaux du Web) il a tenu près de 4 heures. Une autonomie tout à fait acceptable qui permet de tabler sur 5 heures/5 heures et demie si on se contente de saisir du texte et si on désactive le réseau sans fil. Il n’égale certes pas les Asus 1005HA-H, mais il dispose d’un vrai clavier et d’un vrai écran. Il faut savoir choisir !
En attendant le Ion
La partie graphique de cet IdeaPad est «made in» Intel. Ne comptez pas jouer à autre chose qu’au démineur ou à Trackmania en basse définition. Mais Lenovo a annoncé une prochaine version de ce netbook avec une puce Nvidia Ion. Les performances devraient être largement supérieures, mais l’inconnue de taille est l’autonomie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.