HTC One Max : la promesse
Dernier-né de la famille One, le HTC One Max en est aussi le plus grand avec son écran de 5,9 pouces. Cette véritable phablette s’appuie en grande partie sur le design et l’équipement du HTC One, enrichis de quelques nouveautés. Le One Max vous fera-t-il céder aux sirènes du grand format ? Voici les résultats de notre test pour vous aider à faire le bon choix.
HTC One Max : la réalité
En façade du HTC One Max, le superbe écran Full HD de cette phablette, lumineux et bien contrasté éclipse tout le reste. Pour parvenir à ce résultat, HTC a réduit au maximum les bords en plastique blanc sur les côtés tandis les parties inférieures et supérieures de cette façade n’intègrent que les deux puissants haut-parleurs du smartphone (hauts d’environ 8 mm). L’utilisateur a l’impression d’avoir un écran géant en main. En réalité, la dalle en verre mesure environ 6,4 pouces, la partie utile de l’affichage, cernée de noir ou occupée en bas par les touches de navigation sensitives, n’offrant qu’une diagonale de 5,9 pouces.
Tout cela additionné au léger embonpoint du boîtier dû (10 mm d’épaisseur contre 9 mm pour le One), le One Max pèse son poids, soit 217 grammes, et ne se fera pas oublier en main – sauf à être hypnotisé par l’écran, ce qui n’est pas impossible -, ni en poche, ni même dans un sac. On est très loin d’un G Flex, le futur smartphone incurvé de LG (moins de 9 mm d’épaisseur pour 177 grammes), pourtant au format 6 pouces.
Un lecteur d’empreintes mal placé
Côté design, le constructeur conserve le dos en aluminium brossé qui a fait le succès de la famille et c’est très bien comme ça. Quelques changements majeurs font toutefois leur apparition, tel le lecteur d’empreinte situé sous le capteur photo, au dos de l’appareil. Contrairement à ce que nous redoutions, ce lecteur qui peut reconnaitre jusqu’à trois empreintes s’est révélé efficace. Ce qui est moins judicieux, c’est l’emplacement au dos du mobile, ce qui oblige parfois l’utilisateur à tâtonner – surtout que le dos est large – avant de trouver le lecteur qui se déverrouille d’un glissement de doigt et non d’une pression comme sur l’iPhone 5S.
Autre nouveauté physique mais moins visible, la mémoire de 16 Go (un peu plus de 10 Go disponibles pour le stockage) peut être étendue grâce à un lecteur de cartes MicroSDXC sous la coque. Logique, avec son grand écran, le HTC One Max est un smartphone tourné vers le multimédia, gourmand en ressources.
La phablette puissante et ultra autonome
Comme le HTC One, le Max est équipé du puissant processeur Snapdragon 600 de Qualcomm qui suffit à faire tourner des jeux 3D. La nouvelle surcouche Sense (5.5) apporter de nouvelles possibilités logicielles à Android 4.3, sans troubler le bon fonctionnement du mobile, bien au contraire. L’interface reste fluide et réactive, sans ralentissements. Mieux, la promesse d’autonomie annoncée par la batterie haute capacité de 3300 mAh est tenue. Avec 18 h en appel, 9h50 en surf 3G/4G ou 12h40 en lecture vidéo, le One Max est l’une des phablettes les plus endurantes du marché et elle vient se classer tout naturellement juste derrière les Notes de Samsung. Ses résultats le placent même Numéro 3 de notre classement général des smartphones à plus de 450 euros, juste derrière le Galaxy Note 3 et le Galaxy S4 de Samsung.
Des fonctions améliorées avec le nouveau Sense
Parmi les nouveautés de Sense 5.5, le fil d’actu Blinkfield donne accès plus facilement au menu et à la liste des sources de ce fil d’actualité. Il est également possible de supprimer ou de télécharger (pour une lecture ultérieure hors ligne) un article d’une simple pression du doigt sur l’écran. On retrouve d’autre part le même capteur photo sur le HTC One avec une qualité photo vidéo satisfaisante (plus particulièrement en basses lumières) et une nouvelle fonction qui permet de photographier/filmer avec les deux capteurs (avant et arrière) comme sur le Galaxy S4. De quoi incruster son portrait sur un paysage de rêve pour conserver un souvenir personnalisé. La plupart de ses nouveautés seront disponibles sur les autres membres de la famille One, par mise à jour. Avec une réserve : l’équipement matériel devra se montrer à la hauteur. Il n’est ainsi pas certain que la double capture, exigeant un processeur des plus puissants, soit incluse sur le One Mini.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.