Passer au contenu

Test : Le HTC Diamond Touch aura du mal à faire de l’ombre à l’iPhone 2

Ce téléphone mobile 3,5G pourvu de tous les raffinements est pénalisé par une interface tactile 3D peu réactive.

L'avis de 01net.com

HTC Touch Diamond

Les plus

  • + Richesse de l'équipement
  • + Finesse et design
  • + Compatibilité Windows Mobile 6.1

Les moins

  • - Autonomie ?

Rapport qualité-prix

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/07/2008

Voir le verdict

Fiche technique

HTC Touch Diamond

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

HTC Touch Diamond : la promesse

Avec son Diamond Touch, HTC nous promet tout simplement le meilleur des téléphones portables utilisant Windows Mobile 6.1. Avec en plus une interface 3D attrayante simplifiant l’usage de l’appareil. Pour savoir ce qu’il en est, nous avons mis cet appareil entre les mains de nos testeurs. Voici le résultat de leurs évaluations.

HTC Touch Diamond : la réalité

Au déballage, on devine sans peine que HTC cherche à concurrencer l’iPhone 2. L’emballage est luxueux, à l’image de ce que nous propose Apple. En plus d’une paire d’écouteurs à l’allure assez haut de gamme mais au connecteur hélas propriétaire, HTC fournit un chargeur au traitement noir brillant identique à celui de l’appareil et des écouteurs, une batterie de 900 mAh, un stylet de secours en plus de celui placé dans l’appareil et des protections d’écran. Bref, la première impression est bonne: nous sommes là devant un téléphone d’exception. Sa taille est petite. On a en revanche du mal à apprécier le traitement brillant – donc salissant – de l’appareil. C’est comme chez Apple avec l’iPhone 2 – bonjour les traces de doigts. L’arrière du Touch donne l’impression d’avoir été taillé comme un diamant, d’où le nom de celui-ci. On est en face d’un produit «bling bling» très tendance. Allumons la chose.

110 grammes dans la poche

L’argument massue de HTC est d’avoir réussi à intégrer à un appareil petit et léger (110 g) un équipement tout à fait honorable – du moins sur le papier –, avec un processeur cadencé à 528 MHz, 256 Mo de mémoire en ROM, 192 Mo en RAM et 4 Go pour le stockage. Une limite de taille (on se croirait une fois encore chez Apple): l’impossibilité d’étendre la capacité de l’appareil par l’ajout d’une carte micro-SD. Chez Apple, l’iPhone de base est à 8 Go! Et, vu la diversité fonctionnelle d’un tel appareil, le stockage, ça compte aussi.

Une interface 3D élégante mais pas très réactive

La principale curiosité de l’appareil est cette surcouche graphique 3D, le TouchFLO 3D, qui vient ici se greffer par-dessus Windows Mobile 6.1. Extrêmement élégante et animée d’effets amusants pour la météo, l’interface du HTC amène d’emblée une question. Pourquoi est-ce tantôt si lent, si peu réactif? Pour nous assurer que cela ne venait pas de l’appareil testé, nous en avons fait venir un second. Le bilan est le même. Un avis extérieur suggère alors que cela vient de du système d’exploitation employé. En effet, Microsoft Windows Mobile 6.1 serait pour certains un «veau». Désolé de contredire ceux qui opinent du chef à une telle affirmation, mais un «bon vieux Samsung i600» piloté par ce 6.1 est, lui, réactif à souhait. C’est bien l’ensemble qui est ici à la peine. On notera au passage que l’appareil chauffe parfois trop. Bref l’interface ajoutée arrive certes à simplifier aussi bien le paramétrage que l’accès à quelques applications comme la lecture de la musique et la consultation de son agenda ou de ses e-mails, mais, à l’usage, la bonne impression passe et l’interface lasse! Ce HTC n’est pas assez réactif. Trop lent!

Internet enfin dans la poche d’un Windows Mobile

Une fois la pilule de la lenteur (difficilement) avalée, on constate que Windows Mobile 6.1 est bel et bien à la fête. La version d’Opera Mobile (et non Internet Explorer) permet de surfer sur Internet dans de très bonnes conditions – pour peu que l’on choisisse un abonnement 3,5G –, avec une fonction que l’on apprécie d’emblée: passer du mode portrait au mode paysage en basculant l’écran à la manière d’un iPhone. On a donc dans cet appareil un accéléromètre… Fonction que l’on retrouve par exemple lors de la visualisation des photos et dans un jeu sympathique.

Un écran trop petit

Cela dit se pose quand même un problème: celui de la taille de l’écran. Non pas que la définition ne soit excellente (du 640×480 pixels), mais, avec 7 cm et quelque de diagonale, on se sent à l’étroit. En surface utilisable, un iPhone offre presque le double! Et à l’usage, cela se ressent. Ainsi, lorsque l’on utilise le clavier virtuel (toujours pas très réactif, comme le reste) les données en cours de saisie sont masquées par la fenêtre. On s’y habitue, mais c’est dommage!

Des compléments haut de gamme

Côté photo, en revanche, le capteur de 3,2 Mpix, avec sa mise au point automatique, est appréciable. Pour le reste, on a ce qui se fait de plus haut de gamme d’un point de vue purement fonctionnel. GPS intégré oblige, Google Maps vous concocte des trajets aux petits oignons. Windows Live permet de rapatrier – pour peu que l’on soit l’utilisateur – carnet d’adresse, agenda, e-mails et contacts Messenger. Quant à la synchronisation des éléments de votre poste de travail, pas de souci non plus, Microsoft ActiveSync est là.
Si d’aventure vous travaillez en entreprise et que vous avez accès à un serveur Exchange, vous accédez à vos e-mails. Pour se divertir, en plus de la photo et de la vidéo, on à là un lecteur multimédia de qualité adapté aussi bien à la musique qu’à la vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.