Passer au contenu

Test : Le HTC 7 Trophy convainc par son prix et son OS Windows Phone 7

Peu performant en photo, souffrant d’une autonomie moyenne, le 7 Trophy est cependant aussi agréable à l’usage que ses concurrents, et ce pour 1 euro.

L'avis de 01net.com

HTC 7 Trophy

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

HTC 7 Trophy

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

HTC 7 Trophy : la promesse

Pour le lancement de Windows Phone 7, HTC, partenaire de Microsoft depuis ses premiers pas avec la marque Qtek, ne commercialise pas moins de cinq mobiles, dont trois en France. Laissant la lecture de vidéos au HD7 et la musique au 7 Mozart, HTC recommande le 7 Trophy aux amateurs de jeux. Dans la pratique, ce nouveau smartphone a de nombreux points communs avec les autres modèles de la gamme. Un écran plus petit que celui du HD7 et un capteur photo plus basique que celui du Mozart (5 Mpix contre 8) en font un smartphone plus abordable en termes de prix (à partir de 1 euro chez SFR). Un argument de poids pour les plus jeunes ou tout simplement pour ceux qui ont budget serré ! Faut-il pour autant céder aux sirènes du 7 Trophy ? Voici notre avis après l’avoir testé.

HTC 7 Trophy : la réalité

En dépit de son positionnement commercial, le 7 Trophy n’est pas plus tourné vers le jeu que n’importe quel Windows phone. Pas d’équipement ni d’accessoire particulier, pas de jeu offert. En revanche, comme les autres, il intègre un hub pour utiliser son avatar Xbox Live et, comme eux, il permet de tester toutes les applications de divertissement avant de les acheter sur le Marketplace.
Sa diagonale, confortable, est d’un peu moins de 10 cm, et c’est sans doute le Windows phone pourvu de l’équipement le plus standard – processeur Snapdragon à 1 GHz, capteur photo de 5 Mpix et 8 Go de mémoire interne. Il se distingue de la concurrence par ses effets audio (Dolby mobile comme sur le Nokia N8 et SRS Surround, aussi bien pour la musique que pour le son des vidéos) et par le HTC Hub, qui met à la disposition de l’utilisateur une série d’applications pratiques gratuites à télécharger. Des particularités que l’on retrouve, soit dit en passant, sur le HD7 et le Mozart.

Un écran lumineux mais une autonomie perfectible

Port micro-USB, prise casque standard, absence de lecteur MicroSD : le 7 Trophy possède les défauts et les qualités du LG Optimus 7, précédemment testé (et de tous les Windows phones, d’ailleurs, le cahier des charges de Microsoft étant pour l’instant très strict). Les différences concernent le design, moins haut de gamme, avec une coque noire soft touch toute simple et des touches de navigation sensitives, plus jolies mais moins pratiques que les versions mécaniques.
Moins puissante que celle du LG, la batterie de 1 300 mAh fournit cependant des résultats assez proches : environ 6 h 50 min en communication, 3 h 45 min en surf 3G et 4 h 30 min en lecture de vidéos. On a vu mieux pour un smartphone ! En revanche, l’écran, tout aussi précis et réactif, offre une qualité d’affichage satisfaisante et une excellente luminosité (442 cd/m²). La capacité de l’appareil à capter les réseaux mobiles figure parmi les meilleures (- 103 dBm), et le son en communication est clair. La rapidité de téléchargement, enfin, passe fréquemment la barre des 2 Mbit/s, un score plutôt correct.

Plus doué pour le son que pour la photo

Du côté du multimédia, les amateurs de musique seront plus satisfaits que les photographes en herbe. Le capteur de 5 Mpix déçoit encore plus que celui du LG. A moins d’une luminosité exceptionnelle, les prises de vue manquent de netteté, et le flash a tendance à brûler les photos ou, tout au moins, à dénaturer les couleurs. Les vidéos (VGA ou 720p) font un peu meilleure figure mais ont tendance à saccader par manque de stabilisation. Le son délivré par le kit mains-libres et les haut-parleurs, en revanche, gagne largement à passer en mode Dolby ou SRS Surround.
Le HTC Hub inclut des services et des logiciels gratuits, préinstallés ou à télécharger, plutôt sympathiques. Les animations météo sont toujours aussi époustouflantes. Quant aux outils pratiques, ils couvrent des domaines aussi divers que la retouche de photos, la conversion d’unités (devises, mesures, etc.), la Bourse, le paramétrage opérateur ou les listes de tâches à accomplir. A côté de ces spécificités, le 7 Trophy bénéficie des avantages apportés par l’OS de Microsoft en termes de graphisme et de rapidité. Des inconvénients aussi, hélas : la mémoire ne peut être étendue, et les échanges avec le PC se font exclusivement par le biais de Zune !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.