Passer au contenu

Test : Le HD Mini de HTC n’a pas à rougir face au HD2

Le HD Mini n’est pas aussi confortable que son grand frère et sa dalle géante, mais il reste un séduisant smartphone.

L'avis de 01net.com

HTC HD Mini

Les plus

  • + Le format réduit
  • + C'est assez mignon

Les moins

  • - Le processeur moins puissant que celui du HD2

Affichage

0 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

HTC HD Mini

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

HTC HD Mini : la promesse

Lors du salon de la téléphonie MWC qui s’est tenu à Barceloneen février dernier, une nouvelle tendance a fait son apparition : le smartphone mini. Après Nokia et son visionnaire N97 mini, l’un des premiers à être commercialisé dès la fin de 2009, HTC lance un modèle réduit de son célèbre Windows phone HD2 , baptisé le HD mini. Un écran plus petit, un processeur moins rapide, un équipement moins haut de gamme : tout a été revu à la baisse sur ce mobile. Faut-il pour autant le bouder ? Nos conclusions après l’avoir testé.

HTC HD Mini : la réalité

Une navigation Web moins aisée qu’avec le HD2
Malgré un processeur limité à 600 MHz accompagné d’une mémoire vive de 384 Mo, la navigation dans les menus est rapide et relativement intuitive grâce à l’environnement Sense de HTC qui comble les lacunes de Windows Mobile 6.5 en termes d’ergonomie. Quelques différences d’interface sont relevées face au HD2, preuve que le constructeur a réadapté la partie graphique de sa surcouche à une taille d’écran plus petite. Le mobile est multitouch comme son grand frère, aussi bien avec le navigateur Opera qu’avec Internet Explorer mais le confort de surf est, sans être déplorable, moins bon sur le mini du fait de son écran qui perd 2,7 centimètres de diagonale. C’est à peu près le seul vrai reproche à formuler à l’encontre de ce joli jouet. L’autonomie se révèle, en effet, très correcte, avec 6 h 47 en conversation, près de 4 heures en navigation Web et 4 h 15 en lecture vidéo (sans avoir, précisons-le, désactivé la 3G).

En photo, vidéo et musique, le HD Mini tire son épingle du jeu
Pour ce qui concerne le multimédia, le HD mini ne déçoit pas. L’appareil photo 5 mégapixels livre des photos de qualité satisfaisante et plutôt nettes tandis que la capture vidéo atteint une résolution de 640 x 480 pixels et ne saccade pas trop. Pour lire des fichiers de type Xvid ou DviX, il faudra télécharger un lecteur dédié par l’intermédiaire du Marketplace, mais la fluidité est au rendez-vous. Enfin, le son, que ce soit en communication ou en lecture audio avec les écouteurs fournis, séduit. Il manque, en revanche, de basses lorsqu’il est diffusé sur les haut-parleurs intégrés du téléphone. Pour le stockage des médias, l’utilisateur dispose d’une mémoire interne de 290 Mo dont 130 Mo sont alloués à l’installation de programmes : l’achat d’une carte mémoire sera donc indispensable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.