MSI GT663R-424FR : la promesse
Le GT663R fait son apparition dans les gammes MSI. Esthétiquement, il n’y a rien de neuf et c’est assez navrant. En effet, MSI réutilise sans cesse son châssis pour joueur noir et orange alors que ce dernier est loin d’être parfait ! Les « nouveaux éléments » se trouvent en fait sous le clavier. Alors que ATI et ses puces Radeon Mobility HD 5850 et 5870 s’étaient confortablement installés dans les machines pour joueurs depuis quelques mois, il semble que la puce GeForce GTX 460M de Nvidia commence à les déloger progressivement dans les PC portables haut de gamme vendus aux alentours de 1 500 euros. La marque MSI a-t-elle eu raison d’opérer un changement de puce graphique, tout comme ses concurrents ?
MSI GT663R-424FR : la réalité
Une GeForce succède à une Radeon
La carte graphique Nvidia GeForce GTX 460M (note de 7 selon Windows 7) offre un gain de performances (3 à 10 images par seconde en moyenne) sous les jeux, aussi bien en définition Full HD proposée par l’écran 15,6 pouces, qu’en définition intermédiaire. Nos trois jeux de tests (Last Remnant, Dirt2 en DirectX 11 et Resident Evil 5 en DirectX 10) tournent correctement avec nos réglages – brutaux – de test (scores compris entre 40 et 53 images par seconde en définition native), encore mieux si vous laissez le jeu décider des meilleurs réglages à opérer.
Cependant, l’écran ne nous a pas éblouis par sa qualité. La dalle est certes lumineuse (224 cd/m2) mais relativement peu contrastée (742:1) ce qui peut être assez gênant lorsqu’on regarde un DVD. Eh oui ! Au prix de 1 539 euros, MSI n’a pas jugé utile de mettre un lecteur Blu-ray dans le GT663R pour regarder un film entre deux parties de jeu endiablées.
Pour quelques Watts de moins
Entre la GX660R et la GT663R, nous avons relevé une différence de consommation dans les mêmes circonstances d’usage. Au repos, c’est la configuration à base d’ATI (660R) qui remporte la palme avec seulement 52,9 watts ponctionnés contre 63,5 par le GT663R. En revanche, la tendance s’inverse en forte charge puisque la configuration à base de Nvidia ne consomme « que » 149,3 watts alors que la plate-forme ATI atteignait 180 watts sans forcer.
Côté autonomie, la machine arrive à tenir péniblement 1 heure 47 minutes en lecture vidéo, loin de son énorme adaptateur secteur. En jeu, la batterie ne tient pas plus d’une heure sur un titre relativement peu gourmand, il est donc inutile de penser que vous pourrez vous amuser avec des amis dans le train lors d’un Paris-Marseille grâce à cette grosse bête !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.