Sony BWU-100A : la promesse
Annoncés depuis pas mal de temps déjà, les graveurs Blu-ray pointent enfin le bout de leur nez. Parmi eux : le BWU-100, de Sony. Censé être une version quasiment définitive et offrant toutes les fonctions attendues d’un tel appareil sur le plan de la compatibilité en lecture et en écriture avec les nombreux supports du commerce. Mais est-ce bien le cas ?
C’est ce que nous nous sommes efforcés de constater.
Sony BWU-100A : la réalité
Avec fébrilité, nous ouvrons la boîte et dévoilons la bête tant attendue, pour constater que les designers de Sony sont toujours aussi doués. Les techniciens le sont-ils autant ?
A priori, cela semble le cas, l’appareil est annoncé compatible avec pratiquement tous les types de supports, excepté les HD DVD.
Le BWU-100A reconnaît sans problèmes les CD, les CD-R, les CD-RW et leurs homologues DVD, DVD-R/RW, DVD+R/RW et DVD Dual Layer, sans oublier les CD audio, les DVD vidéo et bien évidemment les medias Blu-ray BD-R et BD-RE de 25 et 50 Go. Cependant, dans de rares cas, il se peut que certains des premiers appareils commercialisés nécessitent une mise à jour du firmware pour être capables de lire les films Blu-ray disponibles dans le commerce. Un simple téléchargement sur le site du constructeur, et le problème est vite résolu.
Procédons à sa mise en place. Nous constatons que le BWU-100A est aussi simple à installer qu’un banal lecteur, juste l’alimentation et une nappe IDE à brancher. Pour peu que la machine dispose d’une carte graphique compatible pouvoir goûter aux joies de la vidéo en haute définition. Et ce, aussi bien en tant que spectateur, qu’en tant que créateur.
Le graveur de Sony est en effet fourni avec une suite, CyberLink BD Solution, qui permet l’acquisition, la création, le montage et la gravure de contenus en 1080i. Cette suite prend également en charge tous les autres types de supports plus classiques. Précisons aussi, qu’outre la création vidéo, elle sert également à la réalisation de médias contenant tout type de données (musiques, photos, archives, etc.).
Nous terminons le tour du propriétaire par une batterie de tests afin d’évaluer la bête pendant l’effort… Comme nous nous y attendions, peu de surprises. Toutes les gravures effectuées se sont passées sans histoires et dans les délais annoncés par le constructeur. Toutefois, il est arrivé qu’un média vierge ne soit pas identifié par le graveur et donc écrit à une vitesse inférieure à la vitesse nominale du support. Cela dit, ce n’est pas très grave. En fait, le seul défaut réellement important du graveur Blu-ray BWU-100A demeure son prix excessif.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.