Passer au contenu

Test : Le Gigabyte Brix est un mini PC performant, évolutif et silencieux

Doté d’un boîtier bien conçu, ce mini PC est doté d’une plate-forme Intel de toute dernière génération et peut accueillir bon nombre de composants pour être totalement autonome.

L'avis de 01net.com

Gigabyte GB-BXi5H-4200

Equipement

3 / 5

Performances

2 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Consommation électrique

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Gigabyte GB-BXi5H-4200

Quantité de mémoire vive 0 Go
Processeur graphique Intel HD Graphics 4400
Voir la fiche complète

Gigabyte GB-BXi5H-4200 : la promesse

La saga des mini PC se poursuit avec le Brix de Gigabyte. Cette minuscule briquette de 11 cm de côté est dotée d’un processeur Intel Core i5-4200U de dernière génération intégrant un circuit graphique Intel HD 4400. Attention, l’appareil est vendu environ 420 euros non équipé : c’est un « barebone » auquel il faudra ajouter un disque dur, de la mémoire vive et un système d’exploitation. La facture finale peut donc facilement dépasser les 600 euros avec une licence Windows. Nous avons testé cette machine avec 8 Go de mémoire vive Corsair à 2133 MHz et le fameux disque dur Western Digital Black² que nous avons récemment testé. Voici donc notre verdict.

 

Gigabyte GB-BXi5H-4200 : la réalité

Côté design, le boîtier du Brix est certainement le plus réussi du moment. Il est minuscule et ses finitions biseautées font bel effet. Le cerclage latéral est entièrement en aluminium, toujours avec une coque supérieure en plastique noir brillante, trop sensible aux traces de doigts malheureusement.

Suffisamment puissant pour la bureautique et la Full HD

Les performances de ce mini PC sont à même de satisfaire tout type d’usages bureautiques sans aucune difficulté. Il est, par ailleurs, capable de lire tous les fichiers vidéo Full HD du moment, avec des logiciels de lecture exigeants en termes de qualité d’image, comme Media Player Classic Home Cinema (et même le filtre MadVR, offrant une qualité d’image particulièrement soignée). Capable d’accueillir deux barrettes de mémoire vive (pour des transferts sur deux canaux), il est du coup environ 10 % plus puissant que son concurrent Zotac Zbox Nano ID68 Plus et sa RAM simple canal (les performances sont toutefois identiques avec les jeux).
L’appareil est, en plus, très silencieux en toutes circonstances. Attention, comme d’habitude, le processeur réduit sa fréquence de fonctionnement lorsque son circuit graphique est sollicité au maximum (notamment dans les jeux en 3D). Il conserve en revanche toute sa puissance lorsqu’il utilise ses deux cœurs principaux, lors d’un encodage vidéo par exemple.

Très compact, manque un peu de connectiques

Le boîtier de ce Brix est le plus compact du moment par rapport à ce qu’il permet d’intégrer. C’est, pour l’instant, le seul à proposer à la fois un emplacement pour SSD au format mSATA et une fixation pour un disque dur plus classique au format 2,5 pouces, sans prendre de place. Le BIOS n’est pas très évolué, mais l’appareil a été le seul à pouvoir faire tourner nos barrettes de mémoire à 2133 MHz (les autres ont tous bloqué à 1866 MHz avec de mauvais timings).
Dommage que le boîtier ne soit pas mieux équipé en connecteurs. On n’y trouve que 4 ports USB 3.0. On aurait aimé en avoir deux de plus. Il n’y a pas non plus de prise micro jack, ce qui est plutôt gênant !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.