Logitech G35 : la promesse
Logitech avait déjà sorti des casques pour joueurs, mais ils ne faisaient pas forcément le poids. Cette fois, avec le G35, la société suisse s’est associée avec Dolby pour le son et présente un casque massif qui est censé ébaubir le joueur à coup de son 7.1. On était tenté d’y croire, mais on a tout de même testé ce casque pendant de longues heures de jeu. Résultat des frags?
Logitech G35 : la réalité
Imposant, agréable à l’œil mais un peu taillé à la serpe, le G35 a des airs massifs qui font se demander si on ne va pas avoir l’air d’un extra-terrestre dans un mauvais film français. D’autant qu’il pèse son poids, environ 370 g.
Une fois posé sur les oreilles, on se moque complètement de ce à quoi on ressemble. Confortable, pas si lourd, même au bout d’une longue, très longue session de jeu, il se fait oublier. Les oreilles ne sont pas oppressées, pas écrasées, du coup, on n’a pas trop chaud. De ce côté, le G35 est une vraie réussite.
L’inutilité nuit à la perfection
Son ergonomie aussi est bonne. On aurait pu dire parfaite si la présence de trois boutons inutiles ne gâchait pas un peu l’idée qu’on se fait de la perfection. Inutile quand on joue, parce qu’il faut retrouver lequel est lequel, tout en continuant à jouer au clavier et à la souris. Inutile, quoi qu’un peu moins, quand on fait de la bureautique ou regarde un film, parce que, dans ce cas, on a des raccourcis clavier sous la main.
En revanche, on apprécie un peu plus le bouton Mute du micro -qui se coupe par ailleurs quand on le remonte et indique intelligemment s’il fonctionne via une petite Led rouge- et on aime beaucoup que le réglage du volume sonore soit sur le casque. Au lieu de se tapoter le torse à la recherche de la télécommande sur le fil, on sait exactement où le trouver. Bonne idée.
Dans le même ordre d’idée, qui facilite la vie, la connexion USB qui peut refroidir certains -à quoi ça sert d’avoir une carte son avec des centaines de sortie pour balancer du son en USB?- permet de laisser branchées ses enceintes et de basculer sur le casque tranquillement. Seul souci, il faut parfois redémarrer le jeu si le casque n’était pas branché d’emblée.
Son et gadget
Le G35 clame aussi le titre de casque 7.1. La virtualisation du son est bonne, autant que puisse en juger un cerveau de gamer ramolli, même si on est encore loin d’un bon kit avec des enceintes bien réparties. L’activation du mode Dolby fait la différence et rend le son bien plus impressionnant.
En jeu, la qualité sonore et la spatialisation, le rendu des explosions et des tirs notamment, sont très convaincants. Quand on regarde un film ou que l’on écoute de la musique, la qualité est aussi au rendez-vous sans pour autant atteindre les cimes de casque d’audiophiles prêts à vendre un rein pour quelques hertz de plus.
On passera sur le logiciel, qui fonctionne sans problème sous Vista et sur les filtres vocaux qu’on peut appliquer au son du micro. Vous pourrez parler comme E.T. ou Darth Vader, mais vous y essayer vous garantira environ 100% de chance de vous faire «kicker» d’une partie. Entre amis, ces effets font un peu passer le temps en attendant qu’un jeu soit installé. Côté micro toujours, les filtres passe-bandes fonctionnent bien, votre voix étant bien rendue, claire, précise. Même votre accent anglais déplorable est inchangé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.