LG G2 : la promesse
Les smartphones se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Le coréen LG nous avait habitué à des appareils très agréables à utiliser, mais peu gracieux en termes de design. Changement radical avec le G2 ! Cet appareil au format 5,2 pouces affiche une esthétique plus subtile. Il est équipé d’un puissant processeur Snapdragon 800 et d’un capteur photo de 13 mégapixels. Nous l’avons testé.
LG G2 : la réalité
Le smartphone G2 réussit l’exploit d’intégrer un immense écran de 5,2 pouces dans un boîtier aux dimensions très raisonnables : seulement 9 mm d’épaisseur pour un poids de 150 grammes. En comparaison, le Z1 de Sony offre un écran plus petit (5 pouces) dans un boîtier à la fois plus large et surtout plus lourd (170 grammes). Certes, les matériaux ne sont pas les mêmes. Le G2 opte pour une coque plastique, sensible aux traces de doigts et il n’est pas étanche comme le Z1. Mais il est bien plus facile à prendre en main !
Puissant, fluide et réactif à souhait
Grâce à son processeur, le LG G2 est plus rapide que le Galaxy S4 de Samsung, surtout dans les jeux vidéo en 3D. Le nouveau circuit graphique Adreno 330 est presque deux fois plus véloce que l’Adreno 320 du S4. Du coup, le G2 est une véritable petite console de jeu, qui explose tous les scores dans les tests (35 262 points avec Antutu 4 !).
L’interface du smartphone, agrémentée d’une surcouche logicielle développée par LG, a été totalement retravaillée par LG. Elle ressemble fortement à de celle de Samsung (TouchWiz). On y retrouve toutes les petites astuces ergonomiques qui rendent l’utilisation de l’appareil très agréable. Le volet de notification, par exemple, permet de régler en quelques gestes la grande majorité des paramètres du smartphone, sans avoir à fouiller dans les menus de configuration. Les listes de contacts se chargent très rapidement et leur défilement est très fluide, tout comme les pages web affichées dans le navigateur d’ailleurs. Même l’application Facebook – truffée de micro-saccades sous Android – est presque totalement fluide, un exploit !
Superbe écran, excellente autonomie
Le principal outil de séduction du G2, c’est son écran. Il est lumineux (474 cd/m²), affiche des noirs profonds (taux de contraste de 1354:1) et des couleurs très flatteuses. Sa définition Full HD est largement suffisante, les pixels étant invisibles à l’œil nu (sa résolution est de 424 ppp). Il occupe une très grande partie de la façade du smartphone, procurant la délicate sensation de tenir juste un écran dans sa main.
Dernier point positif : d’après nos constatations, cet écran consomme très peu d’énergie, ce qui permet au smartphone de fonctionner très longtemps avec sa batterie haute capacité (3000 mAh) : 10 heures 30 minutes en navigation Web (3G/4G), deux heures de plus en lecture vidéo, et jusqu’à 18 heures en appel vocal (écran éteint).
Bon photographe
Côté photo et vidéo, le G2 s’en tire avec les honneurs. Les photos sont précises et bien exposées, mais un peu moins détaillées que celles d’un Galaxy S4 ou d’un iPhone 5. Les vidéos sont bien stabilisées (en numérique), mais manquent de détails dans les aplats de couleurs, et sont trop contrastées. On apprécie en revanche grandement la possibilité de filmer en 1080p à 60 images par seconde !
Des fonctionnalités à améliorer encore
Le G2 n’est toutefois pas encore parfait. Ses fonctionnalités logicielles mériteraient d’être encore un peu plus travaillées pour concurrencer HTC, mais surtout Samsung. Les idées sont pourtant bien présentes : saisir des notes facilement sur une capture d’écran, modifier la barre d’action virtuelle d’Android pour changer l’emplacement des boutons, réveiller son portable en double cliquant sur son écran… Même la présence des touches de volume et de mise en veille sur la coque arrière du portable s’avère une bonne idée.
Certaines fonctionnalités ne semblent toutefois pas encore réellement abouties, comme la possibilité de jongler entre trois applications en glissant trois doigts sur l’écran de l’appareil.
Même la compatibilité audio haute définition (24 bits/192 KHz) n’est pas encore très convaincante. Nous l’avons testée avec un casque haut de gamme (Philips Fidelio X1). Résultat, si ce type de fichier audio offre un rendu plus détaillé, la dynamique du rendu sonore du smartphone n’est toutefois pas vraiment meilleure que sur un autre modèle. Le bénéfice est, du coup, peu flagrant.
Dernier détail, mais pas des moindres : l’absence de lecteur de carte mémoire risque de frustrer l’utilisateur, surtout sur un smartphone doté d’un énorme potentiel comme le G2. En attendant la sortie de la version 32 Go du LG G2 à 629 euros (pas encore programmée en France), il faudra se contenter de la version 16 Go à 599 euros (un peu plus de 10 Go réellement disponibles pour le stockage). Pour compenser, LG a mis en place une opération : pour toute ouverture d’un compte chez Box avant le 31 décembre 2013, 50 Go de stockage en ligne à vie seront offerts aux détenteurs d’un G2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.