Passer au contenu

Test : Le FreeAgent GoFlex Desk, un disque rapide et d’une capacité record

Le disque externe de 3,5 pouces de Seagate atteint les 150 Mo/s en USB 3.0 et dispose d’un logiciel de sauvegarde efficace.

L'avis de 01net.com

Seagate FreeAgent GoFlex Desk 3 To (USB 3.0)

Les plus

  • + Interfaces interchangeables
  • + Capacités surprenantes
  • + Performances annoncées

Les moins

  • - Prix
  • - Interfaces coûteuses

Vitesse de lecture

4 / 5

Vitesse d'écriture

2.5 / 5

Dimensions et poids

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/01/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Seagate FreeAgent GoFlex Desk 3 To (USB 3.0)

Format 3,5 pouces
Capacité de stockage 3000 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Seagate FreeAgent GoFlex Desk 3 To (USB 3.0) : la promesse

Seagate propose un disque externe de 3,5 pouces avec une capacité jamais atteinte auparavant : 3 To ! Le FreeAgent GoFlex Desk se distingue aussi par son pied interchangeable qui vous permet de choisir, à l’achat, l’interface : USB 2.0, FireWire 800 ou USB 3.0. Nous avons testé le disque en USB 3.0.

Seagate FreeAgent GoFlex Desk 3 To (USB 3.0) : la réalité

Avec son pied, le FreeAgent GoFlex Desk de Seagate mesure 4,2 x 17,4 x 12 cm. Il est un peu plus haut que les autres modèles que nous avons testés mais occupe peu de place sur le bureau grâce à son positionnement vertical. Il est doté d’une alimentation externe (grosse prise de courant) et d’un câble mini USB 3.0 d’environ 1,2 m de longueur. Cela est suffisant pour le brancher sur votre PC de bureau, même si le port USB est placé à l’arrière.
A l’avant du pied se trouve une diode d’activité blanche, moyennement visible, mais surtout une jauge de capacité à quatre niveaux. Vous pouvez ainsi connaître immédiatement le taux de remplissage du disque. Le FreeAgent GoFlex Desk ne possède pas de bouton marche/arrêt mais dispose d’un mode de mise en veille qui fait chuter la consommation électrique à seulement 2 W en cas d’inactivité prolongée, contre 12 W en utilisation intensive.

Jusqu’à 150 Mo/s en USB 3.0

Le disque est formaté en NTFS et offre une capacité de 2,72 To sous Windows 7. Est-il rapide ? La réponse est : vraiment rapide ! Nous avons mesuré en USB 3.0 des vitesses maximales d’environ 150 Mo/s pour la lecture et 123,9 Mo/s pour l’écriture des gros fichiers. Ainsi, il ne faut que 4,6 s pour lire un DivX de 700 Mo et 5,6 s pour l’écrire. A titre de comparaison, le disque offre des vitesses maximales de 32,5 Mo en lecture et 28 Mo/s en écriture si vous le branchez sur un port USB 2.0. Seagate a donc fait un choix judicieux en utilisant un disque à 7 200 tours/min.
Le test HD Tach révèle cependant que la vitesse n’est pas constante sur toute la surface du disque et décroit de 160 Mo/s à 80 Mo/s. Les performances baissent aussi pour les petits fichiers avec 80,8 Mo/s en lecture et 36,7 Mo/s en écriture, mais nous avons constaté des baisses similaires sur d’autres modèles.

Sauvegardez vos données avec chiffrement

Pour les logiciels, Seagate s’est associé avec l’éditeur Memeo afin d’inclure sur le disque la version complète de Memeo Instant Backup (Windows et Mac OS). Ce logiciel sauvegarde automatiquement vos fichiers et possède une interface visuelle très agréable. De plus, vous pouvez chiffrer vos données lors de la sauvegarde afin de garantir leur sécurité en cas de vol du disque.
Le FreeAgent GoFlex Desk est également livré avec Seagate DashBoard, un lanceur de programmes qui donne accès aux paramètres du disque, tels que le délai de mise en veille et l’extinction des diodes du pied. Enfin, d’autres programmes sont présents (Memeo Sync, Memeo Share, Memeo Send), mais seulement en version d’évaluation. Les logiciels occupent environ 230 Mo sur le disque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.