Passer au contenu

Test : Le Fidelio M1, un casque audio compact et efficace

Trouver un bon casque audio nomade qui ne soit pas ni tape-à-l’oeil ni massif devient compliqué. Partant de ce constat, Philips propose le Fidelio M1, un produit audio à la fois sobre et très soigné côté son et finition.

L'avis de 01net.com

Philips Fidelio M1

Equipement

3.5 / 5

Confort et autonomie

4 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Qualité audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Fidelio M1

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 180 g
Voir la fiche complète

Philips Fidelio M1 : la promesse

Le Philips Fidelio M1 rejoint le Fidelio L1 dans la gamme des casques audio dernier cri de la marque. Plus nomade et moins lourd que le L1, le M1 semble disposer – sur le papier – de solides arguments pour convaincre ceux qui utilisent un casque lors de leurs déplacements. Confort, finition, qualité du son, Philips semble ne rien laisser au hasard. Et compte tenu du prix de ce casque, 200 euros, nous l’espérons également.

 

Philips Fidelio M1 : la réalité

En main, le casque Fidelio M1 Philips donne une sensation de qualité. Sa finition est très soignée et n’est absolument pas tape-à-l’œil. Ici, la sobriété est de mise avec un arceau plastique doublé de cuir noir et un système de réglage de l’arceau en aluminium, cranté, pour un ajustement plus précis. Les écouteurs fermés mêlent le cuir, l’aluminium et le plastique. Ils sont montés sur de petits axes horizontaux de façon à pouvoir légèrement pivoter et, ainsi, épouser au mieux la forme du crâne.

Confortables quoi qu’un peu chauds

Philips a tout particulièrement travaillé le confort du M1 et à raison : un casque nomade peut rester plusieurs heures sur la tête de son propriétaire ! Avec un poids de 180 grammes et grâce au revêtement en cuir épais, il ne se sent pas trop sur le haut du crâne. Si les écouteurs sont confortables pendant la première heure d’utilisation, ils serrent tout de même un peu la tête et ce, malgré le rembourrage de mousse à mémoire de forme. De plus, ils tiennent un peu chaud et favorise la transpiration. Heureusement que le revêtement en cuir se nettoie aisément !

Un son très correct

Côté son, le M1 nous a fait bonne impression. A commencer par sa capacité à vous isoler passivement de l’extérieur. En effet, dès qu’il est posé sur vos oreilles, même sans le moindre son dans les écouteurs, vous êtes bien coupés de ce qui vous entoure.
Le rendu audio est neutre avec une petite pointe supplémentaire de basses, notamment grâce au système Bass Reflex de Philips. Cette technologie dynamise le bas du spectre, parfois au détriment du rendu des aigus. En effet, avec un égalisateur à plat, les hautes fréquences manquent un peu peu de punch et de brillance. Il faut les augmenter légèrement et là, le son gagne en ampleur et en spatialisation. Néanmoins, la précision est au rendez-vous : on distingue bien tous les instruments d’un morceau. Même des tonalités en arrière-plan dans certains enregistrements ressortent bien. On redécouvre donc certains morceaux avec plaisir et, ça, ça nous plaît !
En outre, le Fidelio M1 est puissant (108,6 dB mesurées) mais, comme tous les casques, il est extrêmement dépendant de l’amplificateur de la source. Avec les iPod nano et iPhone, il faut monter le volume au moins à la moitié pour entendre correctement vos morceaux. Branché sur un PC portable, équipé d’un chipset son de qualité, le casque chante dès que vous atteignez 18 % sur la réglette de volume Windows.

Pour téléphoner aussi

Selon Philips, le Fidelio M1 est un casque audio et communicant conçu pour venir se connecter aux smartphones de différentes marques (HTC, BlackBerry, Samsung, etc.). Mais pour tirer pleinement parti de la télécommande avec micro située sur le câble, c’est avec les téléphones et périphériques audio Apple qu’il faut le marier. Le contrôle de l’iPhone et des iPod se fait en pressant plusieurs fois l’unique petit bouton du boîtier. Toutefois, il est bien dommage que Philips soit si avare en informations concernant les différentes actions possibles en fonction du nombre de pressions.
En conversation, la qualité du casque se révèle bien meilleur que tous les kits mains-libres fournis par les fabricants de smartphones… et surtout celui d’Apple. Le micro est un peu bas sur le câble mais capte correctement votre voix dans les environnements calmes. En revanche, dans le métro ou dans un magasin, il faudra l’approcher de votre bouche pour que votre voix ne soit pas altérée par le brouhaha ambiant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.