Buffalo DriveStation Duo 2 To : la promesse
Buffalo propose un disque externe 3,5 pouces doté de deux disques internes associés en Raid 0 – pour plus de vitesse – ou en Raid 1 – pour plus de sécurité. Le DriveStation Duo bénéficie d’un boîtier compact comportant des interfaces USB 2.0 et eSata. Il est livré avec de nombreux logiciels.
Buffalo DriveStation Duo 2 To : la réalité
Tout est dans la boîte ! Le DriveStation Duo, l’adaptateur secteur, les câbles USB et eSata (1 m de longueur), le DVD de logiciels et une équerre eSata. En l’absence d’un port eSata sur votre PC de bureau, il suffit de connecter l’équerre sur la carte mère. Le boîtier est suffisamment compact pour ne pas prendre de place sur le bureau, il possède à l’avant trois diodes d’état bien visibles.
A l’arrière se trouvent un ventilateur plutôt silencieux et un vrai bouton/marche arrêt. En arrêtant le disque par ce bouton, sa consommation électrique passe de 15 watts à 0,2 W. Buffalo a prévu deux autres modes pour économiser l’énergie : un mode de veille (3,7 W) et, encore plus simple, un mode qui arrête le disque quand vous éteignez l’ordinateur (2,3 W).
Le DriveStation Duo possède deux disques internes de 1 To à 7 200 tours/min. En cas de problème, vous devez déboîter la façade pour accéder aux disques, ce qui n’est guère pratique. En revanche, l’extraction et l’insertion des disques sont très simples. Le changement de Raid ne s’effectue pas en appuyant sur un bouton, comme sur celui de LaCie, mais par un petit utilitaire – que vous devez installer sur votre PC ou sur votre Mac. L’opération n’est ni compliquée ni trop longue (comptez 2 à 3 minutes pour passer du Raid 1 au Raid 0).
Vitesse maximale en eSata et Raid 0
Si vous utilisez le disque en USB 2.0, vous aurez des performances… d’USB 2.0, avec des vitesses maximales de 32,4 Mo/s en lecture et de 27,5 Mo/s en écriture. Il est possible d’augmenter ces débits grâce aux utilitaires TurboPC et TurboCopy, que livre Buffalo.
Le premier optimise les vitesses de transfert en mettant en cache les données dans la mémoire de votre ordinateur (128 Mo par défaut), tandis que le second accélère les opérations de copie avec Windows. Nous avons effectivement constaté un gain, mais celui-ci est très variable selon l’opération et la taille des fichiers : de 19,9 % à 46 % en lecture et de 2 % à 53,8 % en écriture.
Si vous voulez vraiment profiter des performances du disque de Buffalo, il faut le configurer en Raid 0 et le brancher en eSata. Vous disposez alors d’une capacité de 1,81 To, les performances sont alors excellentes, avec des vitesses maximales de 164 Mo/s en lecture et de 155,2 Mo/s en écriture. Les tests sous HD Tach montrent que le débit brut est assez stable en écriture (entre 120 et 140 Mo/s), mais qu’il diminue, de 200 à 140 Mo/s, en lecture vers la fin du disque.
Si vous optez pour la sécurité et configurez le disque en Raid 1, les performances restent bonnes, avec des vitesses maximales de 118,5 Mo/s en lecture et de 105 Mo/s en écriture. En revanche, la capacité est divisée par deux puisque les données sont dupliquées sur les deux disques.
Un vrai logiciel de sauvegarde
Outre TurboPC et TurboCopy, Buffalo livre Backup Utility, qui sauvegarde le contenu d’un ou plusieurs disques sur le disque externe. Ce logiciel se révèle trop limité. Heureusement, le constructeur se rattrape en fournissant un vrai logiciel de sauvegarde, NovaBackup Business Essentials de Novastor, qui se révèle complet et dispose d’un mode « basique » parfaitement adapté aux débutants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.