Bang & Olufsen BeoSound 8 : la promesse
Deux larges enceintes rondes reliées par une passerelle d’aluminium, une télécommande circulaire, minimaliste et stylée… ce dock audio pour iPod et iPad de Bang & Olufsen fait honneur à la marque qui, rappelons-le, place le design devant toute autre considération. Mais le ramage se rapporte-t-il au plumage ? Toute la question est là puisque, second leitmotiv, le constructeur danois a toujours recherché l’excellence technique, la perfection visuelle et sonore.
Bang & Olufsen BeoSound 8 : la réalité
On aime ou on n’aime pas ! Le BeoSound 8 ne laissera personne indifférent. Pour la petite histoire, il faut savoir que la toile des enceintes peut être changée pour s’accorder aux couleurs du reste de la gamme B&O et, qui plus est, à votre intérieur. Sept teintes sont disponibles : noir, blanc, prune, turquoise, jaune, vieux rose ou violet. Il faut noter aussi l’astucieux bras – servant à tenir les appareils de lecture – qui se visse et se dévisse de manière très pratique pour adapter l’écart qui ne sera pas le même s’il s’agit d’un iPod Nano ou d’un iPad.
Pas fréquentable à fort volume
Première prise de contact avec ce BeoSound 8, le son est équilibré, les basses sont bien présentes, mais pas trop appuyées, le son est bien défini même si la profondeur n’est pas exceptionnelle. Bref, du bonheur. Quelques morceaux y passent et l’enthousiasme aidant, on pousse le volume.
Aïe ! Ça fait mal, surtout pour un appareil à ce prix-là, soit presque 1 000 euros. Le son devient plus brouillon au fur et à mesure que le volume augmente, la saturation fait son apparition… En un mot comme en cent, c’est indigne d’un appareil de ce prix et de cette marque, dont on attendait beaucoup mieux.
Partout à sa place ?
Pour soigner le rendu sonore, le BeoSound avait pourtant mis tous les atouts de son côté. A commencer par un interrupteur, à trois positions, chargé de modifier l’égalisation du son en fonction du placement de l’appareil dans la pièce : le long d’un mur, dans un coin ou sur une surface dégagée.
En réalité, c’est surtout le niveau des basses qui change en fonction de la configuration. Sûr de son fait, B&O a placé le switch de manière peu accessible, autrement dit derrière la trappe qui dissimule une entrée audio RCA et, plus rare, une entrée mini-USB.
Une appli pour quoi faire ?
Piloter son iPod, son iPad ou son iPhone avec la télécommande – fournie avec le BeoSound 8 – est une gageure. Sur toutes les stations d’accueil que nous avons pu voir, ça l’a toujours été et, finalement, c’est beaucoup plus pratique d’utiliser l’interface du lecteur directement.
Bonne idée, la marque propose une application téléchargeable sur l’App Store pour ajouter des fonctions. Bonne nouvelle, celle-ci est gratuite. Précision : jusqu’à un certain point ! Si les fonctions d’arrêt programmé, d’horloge analogique design, d’alarme, ainsi que la radio, sont ajoutées, il faudra payer pour avoir véritablement le choix des stations, parmi une offre annoncée de 10 000, contre seulement une vingtaine proposée de base. Pour un appareil à presque 1 000 euros, avouons-le, c’est un peu fort !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.