Verbatim Store ‘n’ Go Ultra Slim 500 Go : la promesse
Verbatim propose un disque externe USB 3.0 ultracompact. Son Store ‘n’ Go Ultra Slim offre une capacité de 500 Go. Il est livré avec un programme de sauvegarde. Quelles sont ses performances ? Nos réponses, tests à l’appui.
Verbatim Store ‘n’ Go Ultra Slim 500 Go : la réalité
Ce disque externe est le plus fin que nous avons testé ! Il ne mesure que 1,05 cm d’épaisseur, contre 1,2 cm pour le G-Drive Slim de G-Technology. Le boîtier noir et argent est tout en plastique, ce qui le rend un peu fragile. En revanche, il est léger. L’activité du disque se manifeste par une diode bleue, placée à l’arrière, mais celle-ci manque de visibilité.
Le disque est livré avec un câble mini-USB 3.0 d’une longueur confortable. Il est formaté en Fat32 pour être compatible avec Windows et Mac OS. Verbatim fournit aussi le programme de sauvegarde Nero BackItUp Essentials pour Windows et un outil pour gérer la mise en veille du disque (versions Mac OS et Windows).
Plus de 100 Mo/s en vitesse de pointe
Sous Windows, le Store ‘n’ Go Ultra Slim offre une capacité de 465 Go. Ses performances sont dans l’ensemble bonnes avec des vitesses de pointe d’environ 103 Mo/s. Pour le test de transfert de fichiers DivX de 700 Mo, il atteint 98 Mo/s en lecture et 90,2 Mo/s en écriture. Le concurrent G-Drive Slim est cependant plus rapide avec des débits respectifs de 117,9 et de 96,2 Mo/s. Tous deux embarquent le même disque interne Hitachi Travelstar 5K500, doté d’un unique plateau de 500 Go. L’électronique qui convertit l’interface Sata en interface USB 3.0 est donc plus performante chez G-Technology que chez Verbatim.
Quant au transfert de fichiers de taille moyenne, le Store ‘n’ Go Ultra Slim maintient la vitesse de lecture, mais il accuse une baisse de régime en écriture : environ 37,7 Mo/s pour les MP3 et 15,1 Mo/s pour les photos Jpeg. En comparaison, le G-Drive Slim monte respectivement à 54,7 et à 18,6 Mo/s.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.