Iomega eGo Desktop USB 3.0 : la promesse
Les disques durs externes sur interface USB 3.0 se font encore rares sur le marché. Et pour cause, les ordinateurs compatibles USB 3.0 sont encore presque inexistants. Intel et AMD tardent à proposer des solutions offrant en série cette interface, et ce retard plombe l’évolution vers ce format. Quoi qu’il en soit, investir dans ce type de technologie reste une bonne idée : la compatibilité avec l’USB 2.0 est assurée sans aucun problème, et avec 1 ou 2 To de capacité de stockage, l’utilisateur aura largement le temps d’attendre l’arrivée salutaire de l’USB 3.0. Les débits s’envoleront à plus de 100 Mo/s, contre un maximum de 35 Mo/s en USB 2.0. Voyons donc si cet Iomega eGo Desktop est l’affaire du moment.
Iomega eGo Desktop USB 3.0 : la réalité
Très grosse capacité oblige, l’eGo Desktop est dans un format classique 3,5 pouces. Nous avions aussi testé la version nomade 2,5 pouces, l’eGo Portable, dotée d’une capacité de stockage de 500 Go. Le boîtier de la version de bureau est livré avec un pied pour se poser à la verticale. Tout est en plastique, garni de quelques caoutchoucs d’amortissement pour supprimer les vibrations, un raffinement toujours bienvenu. L’ensemble est très stable à la verticale, mais le boîtier en plastique ne semble pas de toute première solidité. Il remplit toutefois son rôle : bonne évacuation de la chaleur, et protection sommaire, à condition de ne pas trop l’utiliser en tout-terrain.
Très bonnes performances avec les petits fichiers
Tout est dans le choix du disque dur à placer dans le boîtier externe. Ici, Iomega a fait le choix d’un modèle Seagate Barracuda LP (ST32000542AS) spécialisé dans l’économie d’énergie. Le disque tourne moins vite, à 5 900 trs/min au lieu de 7 200, mais reste plus rapide qu’un 5 400 trs/min. Et le compromis fonctionne plutôt bien, puisque les performances de l’eGo Desktop sont largement à la hauteur, excellentes sur les petits fichiers, elles atteignent presque 115 Mo/s sur de gros fichiers.
L’eGo monte à plus de 5 Mo/s sur des fichiers de 512 octets dans le test ATTO, alors que ses concurrents, Dane Elec So Ready SuperSpeed et A-Data Nobility NH03 (dont les tests seront bientôt publiés), stagnent entre 1 et 3 Mo/s. Dans les fichiers de capacité moyenne, le disque Seagate de l’eGo obtient aussi de très bons résultats, presque à la hauteur du NH03 qui tourne pourtant à 7 200 trs/min.
Une consommation électrique optimale
Sachant que ses performances sont plutôt bonnes, c’est surtout dans le domaine de l’économie d’énergie que l’eGo se démarque. Son disque dur à 5 900 trs/min consomme beaucoup moins qu’un 7 200 trs/min, et rivalise avec un 5 400 trs/min.
Ajoutons-y un adaptateur secteur de bonne qualité (bon rendement électrique) pour obtenir une consommation inférieure à celle du disque USB 3.0 de A-Data : 10,8 W en fonctionnement, contre 12,4 W chez A-Data, et 8,1 W au repos. Le disque peut s’éteindre avec son interrupteur, sans être débranché, et son transformateur externe ne consomme alors presque pas d’énergie.
Ce type de dispositif occasionne toujours une petite fuite de courant lorsqu’il est branché à une prise secteur, de l’ordre de 0,2 ou 0,1 W. Mais notre Wattmètre n’a pas pu mesurer cette fuite, certainement trop faible pour être détectée. C’est un bon point pour l’eGo, que l’on pourra éteindre à l’interrupteur sans avoir mauvaise conscience.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.