Passer au contenu

Test : Le disque dur USB 2.0 My Passport Studio allie rapidité et sécurité

Ce disque externe de 2,5 pouces de Western Digital atteint les 80 Mo/s en FireWire 800 et sauvegarde vos fichiers.

L'avis de 01net.com

Western Digital My Passport Studio - 640 Go

Vitesse de lecture

0 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Western Digital My Passport Studio - 640 Go

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 640 Go
USB 3 Non
Voir la fiche complète

Western Digital My Passport Studio – 640 Go : la promesse

Western Digital propose un disque externe de 2,5 pouces doté d’interfaces USB et FireWire 800. Le My Passport Studio dispose d’un écran à cristaux liquides et d’un chiffrement matériel des données. Il est fourni avec un logiciel de sauvegarde. Nous l’avons testé pour évaluer ses performances.

Western Digital My Passport Studio – 640 Go : la réalité

Western Digital soigne le design de son disque dur externe, tout en rondeurs. Ce dernier est spécialement destiné aux utilisateurs de Mac, car il
comporte non seulement un port USB 2.0, hélas au format micro, mais surtout
un port FireWire 800. Western Digital livre les câbles USB et FireWire 800 (45 cm), ainsi qu’un adaptateur pour FireWire 400.

Un mini-écran à encre électronique
Le boîtier en aluminium brossé comporte un écran à encre électronique (5 x 1,5 cm) qui indique le taux d’occupation du disque (jauge et capacité restante), ainsi qu’un texte. Pour personnaliser ce texte (jusqu’à 12 caractères), il faut installer un pilote spécifique et utiliser le logiciel fourni. Les informations restent visibles même si le disque est débranché. En revanche, le voyant d’activité blanc est trop petit et placé sur le côté, ce qui le rend peu visible.

Avantage au FireWire 800
Nous avons testé le disque sous Windows 7. En FireWire 800, les vitesses de transfert atteignent environ 80 Mo/s en lecture et 54,5 Mo/s en écriture. Ainsi, il faut environ 13 secondes pour écrire un fichier DivX de 700 Mo et environ 9 secondes pour le lire. C’est cependant moins rapide que les débits que nous avons mesurés avec certains disques durs USB 3.0, comme le modèle A80 de Silicon Power. En USB 2.0, les performances sont correctes, mais sans surprise (environ 32 Mo/s en lecture et 25,6 Mo/s en écriture).

Une offre logicielle de qualité
Western Digital livre sur son disque un logiciel « tout en un » appelé WD SmartWare. Ce dernier est placé sur une petite partition, qui est « vue » par Windows comme un CD-Rom. Cette partition comporte également le manuel d’utilisation, hélas en anglais. WD SmartWare intègre un outil de sauvegarde qui se révèle simple d’emploi grâce à son interface très visuelle. En effet, la sauvegarde s’effectue automatiquement en tâche de fond si le programme est actif et le disque branché.
La sécurité n’est pas oubliée avec une protection du disque dur par mot de passe et un chiffrement des données sur 256 bits. Ce chiffrement n’est pas assuré par un logiciel, mais matériellement par le disque dur. Enfin, le logiciel comporte des outils de diagnostic et permet de configurer le délai de mise en veille du disque (de 10 à 90 minutes). Il installe également un lanceur dans la barre des tâches de Windows. Ce dernier vous indique l’état du disque et donne directement accès à WD SmartWare.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.