Logitech diNovo Edge : la promesse
Comment arriver à concilier élégance, ergonomie, luxe et volupté avec un clavier ? En clair, Logitech est-il parvenu à faire d’un clavier un produit de luxe à l’image des stylos à plume d’exception ? Pour le vérifier, nous avons sollicité nos dix doigts.
Logitech diNovo Edge : la réalité
Au-delà de son aspect tendance, la nouveauté de ce clavier réside dans son ergonomie. Unique en son genre, le diNovo Edge intègre deux innovations : un système par effleurement qui illumine certaines touches de la même couleur orange que le dos du clavier et un pavé tactile destiné à supprimer l’usage du moindre mulot. Si le système d’illumination des touches provoque (devant toute personne sensible à la technologie) un étonnement d’extase, le pointeur de souris peut soit laisser indifférent, soit provoquer une réaction de rejet.
S’agirait-il là d’une mauvaise greffe ? A priori oui, car à l’usage on n’arrive pas a remplacer le mulot par ce système, tant il est imprécis et inconfortable. Le déplacement du pointeur de souris n’est en effet jamais fluide. Et les saccades qu’ils provoquent irritent. Du coup, on préfère ressortir même une souris du fond des âges que de se cantonner à utiliser ce système. C’est assez incompréhensible quand on connaît la qualité des derniers systèmes de pointage de Logitech, les modèles MX Revolution et VX Revolution. Certes, avec de l’habitude, on prend rapidement le pli de se passer de souris. Mais ce n’est quand même pas l’idéal.
Mais ce n’est pas tout. On ne sait pas pourquoi Logitech a supprimé le pavé numérique de ce clavier. Dans sa précédente édition, le pavé avait été désolidarisé du clavier. Là, il n’y en a plus. C’est un choix… Le luxe et Excel ne ferait donc plus bon ménage ?
On se dira, tout ceci est normal car ce diNovo Edge est un clavier multimédia adapté à un usage différent. Et bien que nenni. Logitech ignore peut-être que Microsoft généralise avec Vista son logiciel Media Center pour ne pas câbler un accès à l’ensemble de ses fonctionnalités. Même si Logitech indique le contraire sur la boîte, à l’usage, on reste une fois de plus sur sa faim. Dommage car le fabricant a trouvé un système particulièrement ingénieux. Le pavé tactile de forme ronde est censé vous aider à naviguer à l’horizontale comme à la verticale. Ce double usage du pavé s’active au moyen d’une touche de fonction qui apparaît en surbrillance orange. Hélas, ici encore, assez étrangement, on arrive certes à défiler dans les menus de Media Center, dans un sens où dans l’autre, mais jamais dans les deux. Pire, aucune touche spécifique ne permet de revenir en arrière. Pourquoi ? Interrogé, le service technique cherche encore la réponse.
L’illumination des touches du clavier n’est également pas une bonne idée à l’usage. En effet, au lieu d’appuyer sur une seule et unique touche pour par exemple lancer la lecture d’un film ou mettre sur pause, il faut mobiliser deux doigts. D’un point de vue ergonomique, c’est juste inepte.
Enfin, reste la question des traces de doigts… L’élégant chiffon noir fourni trouve ici toute son utilité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.