Passer au contenu

Test : Le dernier tout-en-un d’Asus ne tient pas toutes ses promesses

Depuis quelques mois, Asus multiplie les produits innovants et d’un bon rapport qualité-prix. Le PC monobloc à écran tactile 23,6 pouces Full HD ET2411INTI n’est malheureusement pas de ceux-là.

L'avis de 01net.com

Asus ET2411INTI-B039C

Equipement

1.5 / 5

Performances

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/09/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ET2411INTI-B039C

Processeur Intel Core i5-3450
Quantité de mémoire vive 8 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce GT 630M
Taille d'écran 23.6 "
Voir la fiche complète

Asus ET2411INTI-B039C : la promesse

Asus met à jour sa gamme d’ordinateurs tout-en-un avec ce modèle à écran tactile de 23,6 pouces. Machine vantée comme polyvalente et très multimédia, le ET2411INTI-B039C devrait a priori faire fonctionner Windows 8 sans le moindre souci. Mais en attendant le nouveau système d’exploitation de Microsoft, passons aux tests.

Asus ET2411INTI-B039C : la réalité

Avec ce beau PC tout-en-un, Asus nous met l’eau à la bouche. Le design de la machine est réussi, bien que très classique. Quoi qu’il en soit, l’ensemble est cohérent, les contrôles de l’écran sont complets et bien placés. Outre le volume, la luminosité et le contraste, ils pilotent aussi les différentes entrées vidéo de la machine (VGA et HDMI) afin d’exploiter la dalle 23,6 pouces Full HD inclinable comme un écran standard. Même lorsque le ET2411 est éteint, les entrées vidéo demeurent  exploitables avec une console de jeu, un camescope… Une fonction appréciable et rare sur les tout-en-un actuels.
Enfin, Asus joue la carte de la diversité pour les connecteurs. On trouve, répartis entre l’arrière et le côté gauche de l’écran, deux ports USB 3, quatre ports USB 2 dont un fusionné avec un eSata, un lecteur de carte mémoire, une sortie stéréo, une entrée microphone et une prise jack dédiée au petit caisson de basses livré avec la machine.

Pas de Blu-ray ?!

La dalle 23,6 pouces, par contre, nous déçoit un peu. En utilisation tactile, la réactivité est correcte mais elle manque de précision (même après calibrage). Pour un PC tout-en-un « multimédia », nous nous attendions à avoir un écran lumineux et très contrasté. Notre sonde de test est formelle : seulement 141 cd/m2 en moyenne pour la luminosité et 760:1 pour le taux de contraste. Seule la fidélité des couleurs relève le niveau du rendu de la dalle.
Quant aux angles de vision, nous les avons mesurés à 63° (horizontal) et 53° (vertical) et le revêtement brillant de la vitre de protection de la dalle capte tous les reflets. Du coup, il faut être dans la pénombre pour bien profiter d’un film à plusieurs.
Par ailleurs, le lecteur Blu-ray est absent ! Il faut se contenter d’un lecteur/graveur DVD et sur un engin vendu 1 299 euros. Inadmissible selon nous.
Pour profiter du son des deux enceintes (compatible DTS) et du petit caisson de basses sur du contenu HD, il faut passer par la case MKV ou connecter une platine Blu-ray à l’entrée vidéo HDMI. En guise de lot de consolation, Asus implante un tuner TNT HD pilotable (comme toute la machine) au moyen d’une télécommande.

Pas joueuse mais travailleuse

En tant que machine de bureau, le ET2411INTI devrait combler tous les membres de la famille… En revanche les joueurs seront déçus. En effet, la carte graphique GeForce GT 630M n’est pas du tout à l’aise pour afficher les jeux en Full HD. Il faut drastiquement réduire la définition de l’écran (1 280 x 720 pixels) pour espérer pouvoir jouer à World of Warcraft ou Guild Wars 2 dans des conditions acceptables.
Pour toutes les applications bureautiques, Internet et de codage, vous pouvez compter sur la puissance du processeur quadruple cœur Intel Core i5-3540 épaulé par 8 Go de mémoire. Et, pour le stockage, Asus sort la grosse artillerie avec un beau disque dur de 2 To véloce.
Wattmètre et sonomètre en main, nous avons mesuré la consommation à 46 watts au repos et jusqu’à 151 watts lorsque vous codez un film par exemple. Le bloc d’alimentation, externe, se camoufle assez facilement derrière un meuble ou un bureau. La ventilation, quant à elle, est discrète au repos (33,8 dB) mais a tendance à donner de la voix dès que la configuration est fortement sollicitée (40,5 dB).

Périphériques inégaux

Faute de vraie surcouche logicielle ou d’interface tactile maison, Asus a apporté toutes les optimisations nécessaires pour que vous puissiez manipuler Windows 7 du bout des doigts. Toutefois, en pratique, on revient rapidement à l’ensemble clavier-souris sans fil pour piloter le tout-en-un. Un petit récepteur USB est indispensable pour que les périphériques fonctionnent, monopolisant ainsi une prise de la machine.
La qualité du clavier est acceptable. La finition imitation acier brossé est convaincante mais les touches ne sont pas très agréables à parcourir. La souris, quant à elle, est perfectible. Intégralement recouverte de plastique noir mat, elle est de taille réduite, manque de boutons (en sus des classiques clics droit/gauche et molette) et ne tient pas très bien en main. Seule la télécommande bénéficie d’une ergonomie correcte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.