Dell UltraSharp 3008WFP SuperView : la promesse
Le dernier 30 pouces de Dell s’annonce comme un écran très haut de gamme. Le fabricant vante un design hors pair et une dalle LCD d’excellente qualité. Celle-ci promettant un temps de réponse de 8 ms et un taux de contraste dynamique de 3000:1. Sa technologie Dell TrueColor couvre 117 % de la gamme de couleurs NTSC avec pris en charge des standards sRGB et Adobe RGB, plus qu’il n’en faut pour les graphistes, selon Dell. Vérifions ce que vaut cet écran, dont le prix très élevé impose un sans-faute.
Dell UltraSharp 3008WFP SuperView : la réalité
Dès le premier regard, on peut sans difficulté affirmer que cet écran bénéficie du design le plus impressionnant que nous ayons vu. L’élégance même : la coque de l’écran est en aluminium brossé, devant et derrière le cadre. Une pure beauté, on en oublierait bien volontiers les designs éthérés d’Apple. Le pied est aussi magnifique, il permet un réglage en hauteur de la dalle, mais n’offre pas la possibilité de la basculer en mode portrait.
Ergonomie maximale
Tout est pensé pour offrir un maximum de possibilités à l’utilisateur. Cela passe d’abord par un grand nombre d’entrées vidéo, derrière l’écran. Et sur ce plan, difficile de faire mieux que Dell : deux entrées DVI, une HDMI, deux entrées composites S-Video et CVBS, une entrée composantes YUV, une VGA D-Sub classique, une DisplayPort plus moderne, des entrées et sorties audio jack 3,5 mm quatre ports USB, et même un lecteur de cartes mémoire compatible avec les formats xD/SD/MS/ MMC et CompactFlash !
Le 30 pouces MultiSync LCD3090WQXi de NEC, sensiblement au même prix, se fait largement écraser dans ce domaine, il ne propose que deux ports DVI-D ! Autre avantage de taille, l’écran est garanti pendant trois ans. Dell promet une intervention sur site et le remplacement si le moindre pixel est défectueux. Une assurance appréciable pour un produit à ce prix.
Interface de configuration : peut mieux faire
L’interface de configuration est très complète, mais son organisation aurait pu être mieux pensée. Il est possible de choisir entre six profils de réglage de rendu d’image, dont deux profils standardisés sRGB et Adobe RGB. Il est aussi possible de régler les canaux de couleurs en détail, de choisir le type de gamma (PC ou Mac) et de configurer un mode PbP (Picture by Picture) qui juxtapose deux sources vidéo à l’écran.
Les boutons de contrôle de l’interface sont en façade, dans une disposition très classique et peu pratique à utiliser. On aurait préféré un petit joystick de contrôle, ou une croix de direction, beaucoup plus intuitive à utiliser, comme sur le NEC EA261WM.
Ça chauffe dur !
Autre détail important, l’écran chauffe beaucoup. Son revêtement en aluminium aide à dissiper cette chaleur, mais du coup, le sommet de l’écran est très chaud. Nous avons mesuré une température variant entre 45 et 51° sur la bordure supérieure de l’écran après une heure de fonctionnement. Une température impressionnante.
C’est que cet écran consomme aussi beaucoup d’énergie. Ce qui est normal pour une dalle 30 pouces à technologie IPS et un rétroéclairage traditionnel par néon. Soit 121 watts en fonctionnement, entre 1,4 et 4,6 W en veille et 0,6 W éteint. En comparaison, le NEC 30 pouces consomme encore plus : 143 W en fonctionnement !
Très belle homogénéité
Comme on le verra, les performances de la dalle LCD ne sont pas parfaites, mais une chose nous a tout de suite frappés, la régularité du rétroéclairage de l’écran sur l’ensemble de la surface. L’homogénéité mesurée à la sonde optique n’est pas parfaite, mais à l’œil nu, impossible de déceler une fuite de rétroéclairage sur les bords de l’écran, ou des tâches plus claires à certains endroits. C’est très agréable à constater pour ce type d’écran, surtout que le Nec MultiSync LCD3090WQXi n’est pas du tout compétent dans ce secteur, il est victime de fortes tâches claires et de fuites de lumière bien trop importantes.
Les noirs ne sont pas très profonds et un peu trop lumineux, à notre goût, ce qui plombe le taux de contraste moyen de l’écran : 713 :1 avant calibration et 681:1 après. Le NEC 30 pouces obtient le même genre de résultats. Les angles de vision sont très larges, typiques d’une dalle IPS : 91° horizontalement, 63° verticalement. Le NEC 30 pouces fait toutefois un peu mieux dans ce secteur : respectivement 103° et 72°.
Un rendu d’image perfectible
C’est là que le 3008WFP nous a désagréablement surpris. Le rendu des couleurs n’a pas affiché de bons résultats. Nos tests de stabilité et de fidélité des composantes RVB sur différents niveaux de gris ont montré que l’écran n’avait pas été bien réglé en usine. Nous l’avons testé sur les six profils de couleurs, le gamma restait coincé entre 1,6 et 1,8, avec des résultats moyens en termes de fidélité et stabilité, sans être pour autant catastrophiques. Il nous a fallu minutieusement calibrer l’écran pour obtenir des résultats corrects dans ces trois domaines (le gamma est notamment remonté à 2,2), mais sans atteindre les excellentes performances que l’écran NEC MultiSync LCD3090WQXi obtient sans même être calibré.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.