Nec MultiSync EA224WMi : la promesse
Le nouvel écran MultiSync EA224WMi de Nec se destine à une utilisation bureautique exigeante. Sa diagonale de 21,5 pouces reste modeste, mais son équipement haut de gamme le distingue nettement de la concurrence. Dalle IPS, ergonomie très soignée, ce moniteur est vendu au prix fort. Nous avons donc vérifié s’il est à la hauteur de la réputation élitiste de Nec dans le secteur.
Nec MultiSync EA224WMi : la réalité
Le japonais fabrique désormais ses écrans en Chine, contrairement à Eizo, qui garde la mention Made in Japan. La qualité de finition de ce moniteur n’en souffre pas pour autant. Son boîtier affiche une esthétique très classique et une dominante de matériaux plastiques très bien assemblés. Les rebords de la dalle sont très fins (1,5 cm) se feront discrets sur un affichage à plusieurs moniteurs. Notez enfin que les plastiques et la dalle LCD sont évidemment mats, donc sans reflets parasites.
Excellente qualité d’image
Le MultiSync EA224WMi offre un rendu d’image de premier plan. Les couleurs et les teintes de gris affichées sont très fidèles (DeltaE de 2) sans aucun réglage. Les résultats sont tout aussi bons en mode sRGB, qui diminue un peu la luminosité de l’écran. La dalle LCD du moniteur affiche par ailleurs un taux de contraste très élevé pour sa technologie IPS (In-plane Switching) : jusqu’à 1 119:1 avec une luminosité réglée par défaut à 70 % (180 cd/m² en moyenne). Avec une luminosité inférieure (120 cd/m²), ce taux de contraste diminue à 964:1, ce qui reste un bon résultat.
Le taux de contraste est favorisé par un rétroéclairage très homogène, ce qui n’est pas le cas de tous les écrans à dalle IPS. Ce moniteur Nec se distingue aussi par ses angles de vision, les plus larges que nous ayons mesurés jusqu’ici (112° horizontalement et 82° verticalement). Ils surpassent largement la moyenne des dalles IPS, qui tourne autour des 85° à l’horizontale et 70° à la verticale selon nos mesures.
Pour les jeux vidéo, ce moniteur est à même de satisfaire la grande majorité des joueurs grâce à une rémanence relativement faible. Mais il n’est pas le plus réactif des moniteurs IPS (il ne dispose pas de technologie Overdrive permettant d’accélérer le temps de réponse de ses cristaux liquides), et ne satisfera donc pas les joueurs très exigeants dans les jeux rapides.
Ergonomie très soignée
Côté ergonomie, le MultiSync EA224WMi est digne du haut de gamme. Son pied, réglable en hauteur, permet de basculer l’écran en mode portrait. On y trouve aussi des ports USB et une prise casque très faciles d’accès sur le côté gauche du cadre de l’écran. Sans oublier deux haut-parleurs intégrés, de qualité médiocre, mais toujours bienvenus sur un écran bureautique. Mais l’atout principal de ce moniteur, c’est la grande facilité d’utilisation de son menu de configuration. Ses commandes tactiles sont très bien conçues, et surtout parfaitement utilisables dans un environnement sombre.
Economie d’énergie à l’honneur
Nec utilise toutes les astuces possibles pour optimiser la consommation d’énergie de son moniteur. L’écran consomme seulement 0,1 W une fois éteint, 0,2 W en veille et à peine 18,9 W par défaut (luminosité à 70 %), sans dépasser les 23 W (luminosité à 100 %). Un capteur de luminosité ambiante permet aussi d’adapter automatiquement l’intensité du rétroéclairage de la dalle. Un second capteur de présence permet d’éteindre l’écran dès que son utilisateur s’absente. Les deux systèmes fonctionnent très bien, et sont entièrement paramétrables dans le menu de configuration de l’écran.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.