Passer au contenu

Test : Le dernier graveur Blu-ray de Buffalo est au top de la vitesse

Gravure Blu-ray en dix minutes en USB 3.0, pack complet de logiciels… Le BR3D-12U3 offre le meilleur, mais à quel prix !

L'avis de 01net.com

Buffalo BR3D-12U3

Les plus

  • + Vitesse de lecture et d'écriture de 12x en Blu-ray
  • + Interface USB 3.0
  • + Vaste choix de medias compatibles
  • + Fonction d'interpolation (upscaling) des DVD
  • + Fonction d'extrapolation 2D/3D
  • + Garantie 2 ans

Les moins

  • - Disponibilité des medias 12x

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/09/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Buffalo BR3D-12U3

Type(s) Externe
Interface USB 3.0
Méthode de chargement Tiroir
Voir la fiche complète

Buffalo BR3D-12U3 : la promesse

Le graveur externe de Blu-ray promet le meilleur du moment : une gravure en 12x des BD-R, assurée par une liaison haut débit USB 3.0. Si l’utilisateur ne dispose pas de ce type de port sur son ordinateur, la fonction Turbo USB (de Buffalo) lui garantira une gravure jusqu’en 6x. Bien entendu, le BR3D-12U3 prend aussi en charge la lecture et l’écriture sur DVD (16x/ 16x) et sur CD (40x/40x). Le produit est livré avec une suite logicielle complète Cyberlink, dont un programme pour convertir des DVD et des vidéos personnelles en images 3D. Voyons s’il tient toutes ses promesses !

Buffalo BR3D-12U3 : la réalité

Seuls les Blu-ray 6x de bonne qualité sont gravés en 12x
Côté performances, ce Buffalo nous a bluffés. Il a réussi à graver des Blu-ray vierges (BD-R) en 12x, alors que les Blu-ray BD-R certifiés 12x n’existent pas encore. Ce graveur est donc en avance sur son temps. En fait, certains BD-R certifiés 6x peuvent être gravés en 12x. Une seule condition : que le média soit de bonne qualité !
Nous avons ainsi pu graver un BD-R Verbatim certifié 6x en 12x, soit seulement 10 minutes  et 53 secondes pour remplir une galette ! C’est sans conteste le graveur le plus rapide du moment. A cette vitesse, le débit de données échangées est impressionnant : 35,7 Mo/s, un débit que seule la toute récente interface USB 3.0 peut soutenir.

Seul hic : rares sont les ordinateurs à disposer de ports USB 3.0. Heureusement, le graveur de Buffalo est aussi compatible avec l’USB 2.0 ! Avec cette interface, ses performances sont moindres, mais restent élevées avec une gravure de BD-R en 6x, au lieu de 12x, soit en 15 min et 24 s, ce qui est déjà excellent.

Une panoplie de logiciels
L’autre point fort du graveur Buffalo est la suite logicielle avec laquelle il est livré, complète et de qualité. Soit Cyberlink Media Suite, qui comprend PowerDVD 9, pour lire DVD et Blu-ray ; PowerProducer, pour créer des DVD ; PowerDirector, pour faire des montages vidéo ; PowerBackup, pour sauvegarder ses données ; MediaShow, pour organiser ses photos et créer des diaporamas, et Instant Burn, pour les gravures.
Nous avons testé la fonction de PowerDVD, appelée TruTheater 3D, qui permet de convertir les DVD et les vidéos personnelles en 3D. Le résultat n’est pas très convaincant. Le logiciel ne fait que dupliquer l’image, une pour l’œil gauche et une pour le droit, mais le relief est mal restitué.

Les performances du graveur externe sont exceptionnelles, son prix aussi ! A près de 250 euros, avec un câble USB 3.0, le constructeur aurait pu fournir une carte USB 3.0 (qui coûte quelque 40 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.