Passer au contenu

Test : Le Dell XPS 15, un portable pour joueur mais surtout pour mélomane

Ce portable offre un bel écran Full HD pour les joueurs, mais sa puce graphique n’est pas à la hauteur.

L'avis de 01net.com

Dell XPS 15

Mobilité

2 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS 15

Processeur Intel Core i7-840QM
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 435M
Voir la fiche complète

Dell XPS 15 : la promesse

La nouvelle série de portables haut de gamme de Dell s’est assagie en termes de design pour laisser la voie libre aux machines Alienware, plus spécifiquement destinées aux joueurs. Plus sobre, ce modèle de 15 pouces préserve toutefois une configuration bien armée : processeur Core i7-840QM, écran Full HD et puce graphique GeForce GT 435M. Cette dernière est issue de la nouvelle génération de Nvidia, compatible DirectX 11. Voici donc nos résultats.

Dell XPS 15 : la réalité

Première constatation, ce portable est plutôt épais : jusqu’à 3,7 cm ! Son poids atteint les 2,87 kg, ce qui en fait un ordinateur relativement peu facile à transporter. Très peu nomade (on le verra plus tard), cette machine arbore néanmoins un look agréable, avec un boîtier doté d’une belle finition. Les matériaux sont plastiques uniquement, mais l’équipement est bon, à commencer par le lecteur Blu-ray, qui se fait encore rare sur les portables. Autre bon point, le clavier est de bonne qualité. Certes, il n’adopte pas un design chiclet, mais il offre une frappe très confortable et une certaine impression de solidité.

Une boîte de nuit dans son portable

Le système de haut-parleurs JBL intégré dans ce portable est tout simplement exceptionnel. Son rendu sonore est d’une ampleur impressionnante, soutenu par une interface de configuration logicielle très complète. Il est possible de booster les basses, les aigus, tout en gérant un égaliseur complet, garni de nombreux profils. Il y en aura pour tout les goûts, avec une retouche de son très efficace. Ce portable est en fait doté d’un petit caisson de basses sous son boîtier, en plus de deux haut-parleurs de bonne taille de part et d’autre du clavier. Un trio virtuose pour presque tous les types d’écoute, du jazz au rock, en passant par les films. Nous avons été totalement bluffés : ce système audio JBL est l’un des meilleurs disponible actuellement sur un ordinateur portable.

Connectique un peu sèche, mais bien pensée

A ce tarif on aurait apprécié de disposer d’un maximum de connexions sur ce portable. La majorité des ports est disposée à l’arrière du boîtier de la machine, ce qui n’est plus très pratiqué actuellement. On apprécie évidemment la présence de deux ports USB 3.0 très rapides, mais ce PC ne propose au total que trois ports USB, dont un fusionné avec un port eSata. L’entrée micro s’accompagne de deux prises casque pour regarder un film à deux, c’est un bon point. Ajoutons à cela deux sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort, ainsi qu’un traditionnel port Ethernet, mais rien de plus.

Bruyant et peu autonome

Le XPS 15 de Dell n’est pas vraiment discret lorsqu’il tourne à plein régime. S’il est presque inaudible au repos, le ventilateur se fait vite entendre lorsque le processeur et la puce graphique de la machine chauffent. Dans un jeu en 3D par exemple, la nuisance sonore peut s’élever à 47,5 dB, ce qui est plutôt bruyant. L’ordinateur consomme 123,7 W en charge (24,3 W au repos), et ne dispose pas de système Nvidia Optimus pour optimiser son autonomie (tout simplement parce que le processeur Core i7 n’intègre pas de circuit graphique Intel). La machine est donc particulièrement décevante sur batterie : elle n’a tenu que 95 minutes en lecture DivX (luminosité de l’écran au maximum, Wi-Fi activé), c’est très peu.

Puissant en bureautique et multimédia

Le processeur Core i7-840QM du XPS 15 offre un potentiel de puissance que l’utilisateur aura du mal à saturer. Ses quatre cœurs physiques sont équipés de la technologie HyperThreading, et sont donc capables de traiter huit flux d’instructions en parallèle. Largement de quoi assurer un confort optimal, même dans un environnement multitâche très encombré, sachant que l’ordinateur possède par ailleurs 4 Go de mémoire vive sous Windows 7 en version 64-bits. Par exemple, la lecture d’une vidéo Flash en définition 4K sur YouTube (quatre fois supérieur au 1080p) ne monopolise en moyenne que 40 % des ressources totales du processeur.

Limité au 720p pour les jeux en 3D

La puce graphique GeForce GT  435M est en fait une 425M cadencée à une fréquence légèrement supérieure. L’interface mémoire et le nombre de cœurs CUDA (96) ne bougent pas, mais ces derniers fonctionnent à 1 300 MHz, contre 1 120 MHz sur la 425M. Du coup, le gain de puissance n’est pas extraordinaire. La puissance de traitement de la puce sera très souvent insuffisante pour jouer en 1080p, à moins de baisser drastiquement les détails graphiques. En 720p, en revanche, il sera possible de jouer relativement aisément, sans pour autant s’attaquer à toutes les options graphiques d’un jeu récent en DirectX 11.
Cette version 15 pouces dispose pourtant d’un écran Full HD, tandis que le modèle XPS 17 intègre un écran 17 pouces d’une définition inférieure (1 600 x 900 pixels) avec une puce graphique nettement plus puissante (GeForce GT 445M). Un choix étonnant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.