Passer au contenu

Test : Le Dell XPS 15, un PC portable très élégant mais un peu cher

Une finition au top, un bel écran Full HD, le Dell XPS 15 est une belle évolution de la gamme. Cet ordinateur portable nous paraît toutefois trop cher pour son niveau d’équipement.

L'avis de 01net.com

Dell XPS 15 (Silver)

Mobilité

2 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/09/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS 15 (Silver)

Processeur Intel Core i5-3210M
Mémoire vive 6 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 630M
Voir la fiche complète

Dell XPS 15 (Silver) : la promesse

La nouvelle collection XPS de Dell a été dévoilée à Londres, en mai 2012. Nous avions vu deux machines, le Dell XPS 14 et le XPS 15, qui reprenaient – peu ou prou – les lignes de l’ultrabook Dell XPS 13. Après avoir testé un prototype du XPS 14, nous avons pu mettre la main sur des XPS 14 et 15 définitifs.

Nous commençons par le test du modèle 15,6 pouces baptisé « Silver » sur le site de Dell, un PC portable haut de gamme proposé à 1 299 euros. Pour ce prix, vous avez accès à l’assistance téléphonique prioritaire et au support matériel sur site le jour suivant une hypothétique panne. Des services payants sur les machines Dell plus abordables.

Dell XPS 15 (Silver) : la réalité

Le XPS 15 de Dell est un ordinateur portable séduisant et bien fini. Le capot, frappé du logo Dell, et le contour de la machine en aluminium brossé sont du plus bel effet. On aime aussi le dessous de la machine, en fibre de carbone et caoutchouc noir mat. La finesse de la machine est toute relative (2,5 cm capot fermé), et son poids (2,6 kg) se ressent sur l’épaule.

Comme la plupart des PC portables à écran 15,6 pouces, le Dell XPS 15 n’est pas très nomade, vu son encombrement. L’engin est endurant : il tient plus de 4 h 30 m en lecture vidéo, luminosité de l’écran au maximum et Wi-Fi activé.

Ecran lumineux, clavier confortable

L’écran 15,6 pouces Full HD (1 920 points par 1 080) du XPS 15 – dit « sans bord » – est lumineux (302 cd/m2). Les couleurs ressortent bien mais le taux de contraste demeure un peu moyen à notre goût (701:1). La vitre Gorilla Glass protégeant la dalle des rayures, très brillante, capte tous les reflets. Le clavier à touche séparée rétroéclairée est bien proportionné, la frappe est agréable. L’intérieur de la machine est recouvert d’une matière satinée, légèrement caoutchouteuse, très agréable au toucher. Malheureusement, le pavé numérique, si cher aux utilisateurs français, est passé aux oubliettes (comme sur les Inspiron 15R Edition Spéciale).

Le pavé tactile, quant à lui, offre une jolie surface de glisse. Sa surface est intégralement cliquable et les boutons physiques ne sont plus présents. Ils sont matérialisés par un léger trait vertical sur le touchpad. Il faut un peu d’entraînement pour les apprivoiser, tout comme les manipulations multigestes (zoom, défilement, etc.) très bien expliquées dans l’interface logicielle.

Une configuration puissante mais sous-dimensionnée pour le prix

Le XPS 15 intègre un processeur Intel Core i5-3210M (double cœur à 2,5 GHz), 6 Go de mémoire et un lecteur/graveur DVD à insertion frontale (mange-disque). Un équipement un peu juste pour une machine à 1 300 euros ! Nous nous attendions à trouver un processeur Core i7 haut de gamme et, pour profiter de l’écran HD, un lecteur Blu-ray (comptez 1 699 euros pour ces options).

De plus, la carte graphique de la version Silver n’est pas la plus véloce de la gamme GeForce. Alors que les XPS 15 vendus entre 1 499 et 1 899 euros proposent des GeForce GT 640M dernier cri, cette version-ci doit se contenter d’une GeForce GT 630M, une puce de la génération précédente légèrement améliorée. Pour des jeux exigeants comme Battlefield III, Darksiders 2 ou encore Borderlands 2, il est préférable d’opter pour des définitions d’écran inférieures (1 366 par 768 points par exemple).

La partie stockage du XPS 15 est conséquente. Il embarque un gros disque dur de 750 Go véloce, appuyé par un module SSD mSATA de 32 Go. Les performances de l’ensemble sont satisfaisantes, la machine démarre vite et sort de veille en moins de 3 secondes. De plus, pour faire des sauvegardes à grande vitesse sur disque dur externe, le XPS 15 est équipé de trois ports USB 3.0. Dell ajoute deux sorties vidéo (HDMI et miniDisplayPort), une prise réseau, deux prises casques – dont une combinée à une entrée micro – et un lecteur de carte mémoire.

Une ventilation bruyante

Pour limiter la consommation de la machine, Dell fait appel à la technologie Nvidia Optimus. Lorsque vous n’avez pas l’usage de la puissance de la puce GeForce, celle-ci passe en sommeil et le contrôleur graphique intégré au processeur Intel prend la main. Nous avons mesuré une consommation de 13,2 watts sur le Bureau Windows 7, au repos et 83 watts à plein régime. Dans ce dernier cas, la ventilation devient bruyante : 47,9 dB mesurés. Heureusement, pour le surf sur Internet, la bureautique ou la lecture d’un film, la machine demeure discrète (35,3 dB). Côté mercure, nous avons relevé une température maximale de 32,5 °C sur les repose-mains et presque 40 °C sur le dessous du XPS 15.

Une offre logicielle trop classique

Avec les Inspiron 15R et 17R Edition Spéciale, Dell a le bon goût de livrer les deux logiciels Adobe Photoshop et Première Elements 9 pour la retouche photo et le montage vidéo. Avec les XPS, des PC portables plus luxueux, racés et plus chers, le texan ne fournit hélas aucun logiciel Adobe particulier. On trouve tout de même un antivirus en version d’évaluation, Microsoft Office Starter 2010, plus quelques utilitaires Dell de sauvegarde (DataSafe Local BackUp et Online), d’entretien (Support Center) et de webcam.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.