Dell XPS 15 (L502X) : la promesse
Sorti à la fin 2010, le Dell XPS 15 change déjà de moteur. Les jeux de composants Intel Cougar Point et le processeur Sandy Bridge débarquent dans ces PC 15,6 pouces haut de gamme de Dell. Attention cependant, car sur le site du constructeur, les « anciennes » machines avec processeurs Intel Core i5 et i7 à trois chiffres continuent d’être commercialisées. Et impossible de les différencier à l’œil nu car aucun changement du côté du châssis n’est à signaler.
Dell XPS 15 (L502X) : la réalité
Cette nouvelle version du Dell XPS 15 se veut polyvalente et tout en Full HD. L’écran 15,6 pouces brillant affiche une définition de 1 920 x 1 080 pixels. Le géant américain a eu la bonne idée d’implanter un lecteur Blu-ray (graveur DVD) dans la machine pour que l’utilisateur puisse exploiter des médias Full HD sans avoir recours aux fichiers MKV.
De plus, avec le système de sonorisation 2.1 JBL présent, un bon rendu des bandes sonores haute définition est au rendez-vous. Grâce au logiciel Dell Audio by Realtek, il est possible d’affiner assez précisément la qualité audio des deux enceintes situées de part et d’autres du clavier chiclet rétroéclairé.
Un XPS 15 pour travailler
La puissance du processeur Intel Core i5-2410M (deux cœurs à 2,3 GHz, indice Windows à 6,9) et les 4 Go de mémoire DDR3 suffisent largement pour envisager toutes les activités usuelles. Le stockage est assuré par un disque dur 500 Go avec du répondant aussi bien en lecture qu’en écriture.
Si l’espace de stockage ne vous suffit pas, l’ajout de disque dur externe aussi bien USB 2.0 que USB 3.0 voire eSata est tout à fait possible car la connectique disposée tout autour du châssis est fournie. Pour le sans-fil, Bluetooth, Wi-Fi n et WiDi sont également de la partie.
Mais pas pour jouer confortablement
Néanmoins, la configuration présente ne permet pas de jouer dans d’excellentes conditions. La carte graphique GeForce GT 540M et ses 2 Go de mémoire peinent à faire tourner nos jeux de test dans la définition native de l’écran. Une fois celle-ci abaissée à 1 280 x 720 pixels, la carte graphique délivre une cinquantaine d’images par seconde en moyenne, à condition de ne pas pousser les détails à fond.
Enfin, comme pour tous les ordinateurs portables de la gamme XPS, la technologie 3D TV Play de Nvidia est de la partie. Pour rappel, il s’agit de projeter du contenu 3D haute définition (jeu ou film) par l’intermédiaire du port HDMI 1.4a de la machine sur votre télévision LCD compatible 3D simplement et sans équipement spécial et/ou réglages compliqués.
Ça ventile et ça consomme peu
Dotée de la technologie Optimus de Nvidia, cette configuration ne consomme pas plus de 22,9 watts au repos puisque seule la partie graphique intégrée du processeur est active. Cependant, une fois l’ensemble des composants sollicités, la consommation atteint 102 watts.
Du côté de la ventilation, elle est en activité permanente. Si le ronronnement au repos est très correct (32,1 dB), lorsque le ventilateur s’affole, le sonomètre indique 43,8 dB. Supportable mais pas trop longtemps ! Néanmoins, le système de ventilation est efficace puisque la température ne dépasse pas 38°C sur le repose-mains et 45°C sous la machine.
Autonome mais de bonne taille
Le châssis des XPS n’est pas très fin (4 cm) et la batterie neuf cellules surélève la machine de façon assez importante. Son poids de trois kilos révolus et son gabarit relativement imposant ne lui permettent donc pas d’être ultranomade. Cependant, ce PC peut passer plus de cinq heures loin de la prise selon notre protocole de test (lecture vidéo continue, Wi-Fi activé, écran au maximum).
Un record pour une machine de ce gabarit. Dernier atout de la machine, son tuner TNT HD. L’antenne fournie est de taille réduite et bien pensée, idéale pour les voyages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.