Passer au contenu

Test : Le compact polyvalent de tous les globe-trotters

Zoom x12, GPS intégré, vidéo HD : le champion des TZ reste une référence. Mais il n’est plus le seul dans l’arène…

L'avis de 01net.com

Panasonic Lumix DMC-TZ10

Les plus

  • + Super grand-angle 25 mm
  • + Zoom optique performant
  • + Zoom numérique nouvelle génération
  • + Nouveau processeur d'image Venus Engine HD II
  • + Vidéo HD en AVCHD
  • + Modes manuels
  • + GPS doté d'informations touristiques

Les moins

  • - Prix... et encore

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic Lumix DMC-TZ10

Définition du capteur 12.1 Mpx
Ouverture max en grand angle 3.3
Ouverture max en téléobjectif 4.9
Zoom optique 12 x
Ecran (diagonale) 7.6 cm
Voir la fiche complète

Panasonic Lumix DMC-TZ10 : la promesse

Le compact haut de gamme à zoom puissant est un peu ce que le 100 m est aux Jeux olympiques : l’épreuve reine. Une discipline initiée et dominée par le constructeur japonais Panasonic. Seulement voilà, les heures de gloire où les TZ3, TZ5 et TZ7 régnaient en maîtres incontestés sont derrière nous : tous les constructeurs veulent être de la partie et beaucoup arrivent à accrocher le maître, à commencer par Sony avec son HX5Vqui nous a beaucoup impressionnés. Panasonic est-il donc toujours dans la course ?

Panasonic Lumix DMC-TZ10 : la réalité

Le GPS, l’ami des cartographes, l’ennemi de la batterie
La grosse nouveauté est l’inclusion d’un GPS dans ce TZ. Un dispositif qui apporte un vrai plus, mais qui a ses limites. Le plus c’est que les logiciels tels que Picasa sur PC, et iPhoto/Aperture (sur Mac) placent les photos automatiquement sur une carte. L’autre avantage, c’est que le TZ10 dispose d’un demi-million de lieux d’intérêt et reconnaît parfaitement la place de la Concorde et le Jardin des Tuileries à Paris, ou encore le temple d’Asakusa au Japon.
Mais il y a des limites. Tout d’abord, cela épuise littéralement la batterie : il faudra la recharger impérativement tous les soirs (et encore) car le GPS est actif même l’appareil éteint. On peut désactiver cette fonction, mais il faudra alors attendre la re-synchronisation avec les satellites (compter 2-3 minutes selon les endroits). De tous les GPS d’appareils photo c’est sans aucun doute le meilleur, mais même lui peine dans des zones urbaines à très forte densité (testé à Tokyo).

Qualité d’image au top en pleine et moyenne lumière…
Images précises et justes, processeur d’image corrigeant bien la déformation à 24 mm : ce TZ est dans la droite lignée de ses ancêtres. En pleine lumière, les images sont parfaites en grand-angle et ne faiblissent que lorsque le zoom est poussé à fond. Un zoom que l’on pourra pousser au-delà des x12 avec la technologie « intelligent zoom ». Une forme de zoom numérique maîtrisé qui porte à x16 le facteur de zoom et qui se révèle, à l’usage, tout à fait utilisable, en appoint uniquement (la qualité d’image est tout de même dégradée).

… toujours des progrès à faire en basse lumière !
Le seul regret que l’on a avec ce TZ10 c’est que Panasonic n’a pas encore enclenché le mouvement vers les capteurs à haute sensibilité, privilégiant la montée en mégapixels (14 sur le capteur pour 12 effectifs dans tous les modes 4/3, 16/9 et 3/2). Du coup, on retrouve les mêmes défauts que le TZ7, à savoir une image qui se dégrade nettement à 800 ISO et qui est très lissée à 1 600 ISO. A côté de cela, Sony et son capteur Exmor R fait rien de moins que des merveilles (voir le test du HX5V) et Fujifilm reste le roi de la qualité d’image avec son capteur EXR.

Pour le reste, le TZ10 campe sur les acquis de la marque à savoir une qualité de fabrication irréprochable, faisant office de référence dans le monde des compacts, et de la vidéo HD 720p en AVCHD. C’est-à-dire que face à la concurrence, les clips vidéo de cet appareil seront au moins d’aussi bonne qualité et n’occuperont que la moitié de la place sur la carte mémoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.